Acronymania !

Non classé 7 septembre 2017

author:

Acronymania !

IGP, AOP, AOC … Allô, c’est quoi ?

Jambon de Bayonne, camembert de Normandie, charcuterie corse… Certains produits n’auraient de ces régions que le nom. Pour s’assurer de l’origine d’un produit, il existe différents labels, mais concrétement, que signifient-ils ?

L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration ont obligatoirement lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Un produit AOP est reconnu à l’échelle européenne. Depuis 2009, le logo européen AOP est obligatoire sur les emballages des produits bénéficiant du logo AOC français.

L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est l‘équivalent de l’AOP en version française. Il certifie l’origine des produits alimentaires d’un terroir particulier et traditionnel, valorisant un savoir-faire et permettant au producteur de se protéger contre les imitations.

L’Indication Géographique Protégée vise à garantir l’origine géographique d’un produit mais aussi la qualité, la réputation ou toute autre caractéristique pouvant être attribuée à cette origine géographique. Il faut néanmoins faire une nuance : dans le cadre de l’IGP, seule la phase de production est obligatoire dans l’aire géographique en question.

LEUR POINT COMMUN : L’ORIGINE DU PRODUIT

EXEMPLE : LINGUINE IGP DE GRAGNANO À L’HUILE D’OLIVE AOP DE KALAMATA

linguine-gorgonzola-12