Asperges : le légume star du printemps

Astuces Découverte 3 mai 2018
Asperges rôties et servies avec de l’orge et un oeuf poché

author:

Asperges : le légume star du printemps

On les attend avec impatience après un hiver un peu trop long. Quand les asperges débarquent sur les étalages, c’est que le soleil est lui aussi de retour ! On vous livre tous les secrets de ce savoureux légume longiligne.

Les variétés d’asperges

Traditionnellement cueillies à la main, les asperges sont considérées comme un légume relativement coûteux. Il existe 3 variétés d’asperges que l’on peut différencier par leur couleur : les blanches, les violettes et les vertes.

Les blanches sont récoltées dès qu’elles pointent le bout de leur nez hors de la terre et sont habituellement cultivées en Alsace et en Belgique. Plus grosses et moelleuses que leurs cousines, elles ont toutefois moins de goût.

Les asperges violettes obtiennent leur jolie couleur grâce au bain de soleil qu’elles ont pris une fois sorties de terre. Elles viennent généralement de la Loire, d’Aquitaine et des Charentes et ont un goût très fruité.

Les vertes mûrissent au grand air et proviennent majoritairement du Rhône. Plus petite que la blanche et la violette, elle est également la plus savoureuse.

Asperge Verte

Propriétés nutritionnelles

Les asperges sont une bonne source de minéraux et de vitamines. Elles contiennent du fer, du magnésium, du potassium ainsi que des vitamines B et C.Riche en fibre, elles ont un également un effet positif sur le transit intestinal.

En plus d’être bonne pour la santé, l’asperge est également peu calorique et particulièrement digeste avec seulement 25 kcal pour 100g, si vous n’abusez de la sauce qui l’accompagne bien sûr !

Les asperges cuisinées par FoodChéri

Si vous êtes des amoureux des asperges comme nous, profitez-en vite car la saison est courte ! Sur foodcheri.com, on vous propose de les déguster dans un plat gourmand avec nos crozets au pecorino ou bien encore rôties et servies avec de l’orge et un œuf poché, un vrai plat de printemps !

Petite astuce de notre Cheffe Caroline : vous n’avez pas besoin de couper le bout de votre asperge au couteau, il suffit simplement de le casser, la partie à retirer se brisera facilement.

Gratin, velouté, salade,… L’asperge se consomme de bien des façons : si vous avez une recette parfaite que vous aimeriez voir à la carte, dites-nous tout en commentaire !