Recettes

Les cucurbitacées pour les nuls et recette de saison ;)

30 novembre 2016

author:

Les cucurbitacées pour les nuls et recette de saison ;)

La brigade FoodChéri renouvelle chaque saison sa carte pour vous proposer des recettes de saison. A l’automne, nos chouchous sont les cucurbitacées. Aujourd’hui, on vous propose par exemple à la carte un savoureux velouté de potiron, accompagné de crevettes sautées au curry et de lait de coco.

Comme la plupart des cucurbitacées, la citrouille, le potimarron et le potiron sont idéaux pour réaliser d’onctueux veloutés. Il est vrai que dans la famille des courges, il est difficile de s’y retrouver. Alors comment les différencier ? FoodChéri va vous aider.

foodcheri-cucurbitaces-800px

La citrouille
On la connait tous, on l’utilise plus à Halloween pour faire Jack O’Lantern, que dans notre cuisine. Elle est ronde, de couleur orange et sa chair est filandreuse.

Le potiron
Originaire d’Amérique du sud est quant à lui plus aplati, de couleur orange rougeâtre. La pulpe du potiron a un gout plus fin et plus sucré que celui de la citrouille. Pour les distinguer plus facilement sur un étalage de fruits et légumes, il faut observer le pédoncule. C’est-à-dire la queue qui rattache le fruit à la tige porteuse. Le pédoncule de la citrouille est dur et fibreux et ses angles bien marqués délimitent plusieurs faces distinctes. Le pédoncule du potiron est plus souple au touché, ses bords sont plus arrondis, sa forme est cylindrique sur le haut et élargie à la base.

Le potimarron
Voisin du potiron et d’origine chinoise, il est de couleur rouge à rouge brique alors que sa chair est jaune et farineuse, en forme de poire il a un léger goût de châtaigne, voire de noisette. La peau du potimarron s’attendrit à la cuisson, elle est comestible, il est donc inutile de l’éplucher avant cuisson.

893-veloute-potiron-crevette
Maintenant que vous savez reconnaître le potiron, star du velouté FoodChéri, vous allez pouvoir le réaliser. Les chefs vous livrent la recette du velouté de potiron, accompagné de crevettes sautées au curry et de lait de coco.

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 800g de potiron épluché
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 30g de beurre
  • 30cl de lait de coco
  • 6 cl de crème liquide légère ou entière
  • 6 cl d’eau
  • 1 feuille de kaffir
  • 8 crevettes (idéalement crue fraîches ou surgelées)
  • 1 pointe de pâte de curry vert
  • 1 pointe de poudre de curry indien
  • 1 oignon cébette ou 1 oignon nouveau
  • de la noix de coco râpée pour la déco

PRÉPARATION
Le velouté
Eplucher le potiron et le couper en cubes grossiers;
Emincer oignon rouge finement;
Faire suer dans le beurre les oignons rouge et le potiron et l’ail écrasé;
Ajouter la feuille de kaffir et une pointe de curry vert;
Faire revenir doucement jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent puis mouiller avec le lait de coco, l’eau et la crème, laisser cuire. Le potiron doit pouvoir s’écraser à la fourchette;
Enlever la feuille de kaffir et mixer.
Les crevettes
Couper les crevettes en 2 dans la longueur. Faire revenir les crevettes dans une poêle avec un peu d’huile de tournesol;
Saupoudrer d’un peu de curry pour colorer joliment les crevettes.
Pour la déco
Emincer l’oignon cebette, blanc et vert de la tige;
Dresser 250g de soupe dans un bol puis y poser les crevettes, l’oignon émincé et une pincée de coco râpée.

Il ne reste plus qu’à déguster ce délicieux velouté. 

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *