Je m’habille en orange, j’ai les cheveux verts et je chante “Je viens du sud”. Qui suis-je ?

Nos newsletters 💛 Nos producteurs 29 juin 2020

author:

Je m’habille en orange, j’ai les cheveux verts et je chante “Je viens du sud”. Qui suis-je ?

Si vous avez répondu “Michel Sardou dans une Rave Party sponsorisée par un opérateur téléphonique”, désolé, mais c’est une mauvaise réponse. La bonne réponse était la carotte. Et pas n’importe laquelle : la carotte bio qui nous vient de notre super producteur du sud-ouest, la famille Larrère.

Pour faire sa connaissance, direction les Landes et plus précisément la commune de Liposthey. C’est en 1981 que Bertrand, le père, achète 60 hectares de terre pour se lancer dans l’aventure. 39 ans plus tard, l’aventure continue avec le même enthousiasme et une équipe légèrement plus fournie. Dans la famille Larrère, je demande le père, la mère, les fils, les filles, les petits-enfants et sans doute un chat qui fait l’effort d’ouvrir les yeux une fois par jour pour regarder tout ce beau monde s’agiter afin de bichonner nos carottes.

Convaincue que la culture doit se faire en respectant la nature et l’Homme, la famille Larrère a adopté depuis toujours une agriculture raisonnée et a fait le choix du bio pour une partie de ses cultures dès les années 90. Chez les Larrère, pas de procédés de désinfection chimique des sols.

Pour assainir et reposer la terre, on pratique la rotation des cultures sur 5 à 7 années, alternant carottes, maïs doux, bulbes de lys, choux et navets. Ce n’est pas tout ! Des capteur enfouis dans le sol analysent en temps réel la teneur en eau des terres. Les données sont analysées par un logiciel qui permet d’arroser seulement lorsque c’est nécessaire.

La famille a également implanté plusieurs hectares de jachères fleuries. Semées au printemps, elles attirent les auxiliaires de culture, favorisent les abeilles, fixent les insectes indésirables qui s’attaquent aux productions et offrent un refuge à la faune.

Si vous voulez voir à quoi ressemble une carotte de la famille Larrère, ça tombe bien, on en a mis une en cadeau dans votre commande du jour. Vous pouvez aussi découvrir son goût inimitable à midi, dans notre Salade de carottes, lentilles & houmous de patates douces. Pour la commander, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous qui ressemble à un bout de carotte mais qui n’en est pas un.

On vous souhaite un bon appétit !