Journée sans viande : 5 bonnes raisons de limiter sa consommation

Limiter sa consommation de viande ? Chez FoodChéri, on dit oui. D’ailleurs, une grande partie des plats proposés à la carte est végétarienne ou vegan. A l’occasion de la journée sans viande, on vous explique pourquoi manger moins de viande (voire pas de viande du tout) est un choix vertueux.

Soigner sa santé

La surconsommation de viande peut avoir un impact néfaste sur la santé et entraîner l’apparition de certaines maladies (notamment de multiples cancers ou bien encore l’obésité) ou simplement les aggraver.

Réduire son empreinte carbone

L’élevage intensif a un impact sur l’environnement car il est particulièrement gourmand en énergie (transport, électricité, eau). Selon un rapport de la FAO, en 2013, l’élevage a été responsable de 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde. On a vu plus écolo.

Consommer mieux

Il ne s’agit pas forcément de manger moins de viande mais surtout de manger mieux ! Pour cela, vous pouvez choisir de privilégier les viandes issues de l’agriculture biologique, labellisées Bleu Blanc Coeur ou celles Label Rouge. Plus simplement, posez des questions à votre boucher sur la provenance de ses produits ! C’est toujours mieux de savoir ce qu’on a dans l’assiette.

Préserver les ressources

Deux tiers des surfaces agricoles dans le monde sont dédiées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail (source : FAO 2006). Réduire la production de viande permettrait donc de nourrir plus de personnes dans la monde et de lutter contre la malnutrition. Une théorie intéressante, expliquée plus en détails ici.

Des recettes à base de protéines végétales

La viande n’est pas la seule source de protéines. Elle peut être remplacée par d’autres sources de protéines animales telles que les oeufs, le poissons et les produits laitiers mais il existe surtout de nombreuses alternatives végétales comme les lentilles, le quinoa, les fèves,… Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : Les alternatives végétales à la viande.

Mr. Beans Salad : une petite salade hyper-protéiné

Aujourd’hui sur FoodChéri, pour la journée sans viande, régalez vous avec notre houmous de lentilles, notre yummy bowl ou notre gratin de penne bio aux champignons, épinards bio & poireaux.

Pour plus d’informations sur une alimentation sans viande : https://www.viande.info/. On vous conseille également le documentaire Cowspiracy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *