Nos producteurs

La Grande Débarque : la coquille Saint-Jacques s’invite à la carte

28 octobre 2018

author:

La Grande Débarque : la coquille Saint-Jacques s’invite à la carte

Faites vos bagages ! Cette semaine, à l’occasion de l’opé La Grande Débarque, on vous embarque en Normandie, à la rencontre des pêcheurs spécialisés dans la Coquille Saint-Jacques locale. Un fruit de mer qui fait vivre la moitié des navires de la côte… C’est un produit d’exception qui a tout bon : diététique, goûteux, mais surtout responsable.

Une pêche reconnue pour sa qualité

Vous connaissez nos engagements : chez FoodChéri nous sommes pour une pêche respectueuse de nos ressources. La coquille Saint-Jacques de Normandie respecte évidemment ces critères et bénéficie d’ailleurs de deux Label Rouge : le premier a été obtenu en 2002 pour la coquille fraîche et entière et le second en 2009, pour sa noix. La prochaine étape pour les pêcheurs ? Voir leur savoir-faire récompensé par une Indication Géographique Protégée (IGP).  Car aujourd’hui, ce sont 15 à 20 000 Tonnes sont pêchées dans le coin chaque année, soit près de 30% des captures totales de la pêche normande et près des 2/3 des captures françaises de coquilles Saint-Jacques ! Et sur les côtes normandes, la coquille Saint-Jacques a trouvé un milieu particulièrement propice à son développement naturel : la température de l’eau y est idéale, on y trouve du plancton en abondance et la nature des fonds correspond à leurs besoins.

Comment choisir la Coquille Saint-Jacques

Il suffit de jeter un œil à un numéro d’Enquête Exclusive pour savoir qu’en matière de Saint-Jacques et de « pétoncles », on trouve de tout. Pour profiter de la fraîcheur et du goût de la coquille Saint-Jacques normande, il suffit de regarder l’étiquette. En effet, la dénomination « Saint-Jacques » a été accordée en 1996 à l’ensemble des Pectinidés transformés, qui sont pour la plupart des pétoncles d’importation, élevées dans des conditions parfois peu respectueuses de l’environnement. Pour acheter de véritables coquilles, vérifiez que le nom scientifique de la coquille est bien Saint-Jacques « Pecten Maximus ». Il est toujours précisé sur les emballages ! Pas de panique : chez FoodChéri, ce sont bien les belles Normandes qui seront à la carte du 29 au 31 octobre, travaillées dans deux entrées et deux plats, à découvrir en édition limitée… Dès maintenant.

 


Un des plats à la carte : Noix de saintjacques snackées, purée pommes de terre, carottes cumin, vinaigrette agrumes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *