Le tataki de thon, par Julia Sedefdjian

Nos actus Semaine du Goût 2 octobre 2019

author:

Le tataki de thon, par Julia Sedefdjian

Chez FoodChéri, on est fiers d’être partenaires de la 30ème édition de la Semaine du Goût®. Pour l’occasion, on a convié 4 incroyables cuisiniers : Michel Roth, Julia Sedefdjian, Juan Arbelaez, Raphaële Marchal. Leur mission : proposer 4 recettes délicieuses à moins de 12 €, à la carte du 7 au 11 octobre ! On vous présente le plat de Julia Sedefdjian.

En cuisine : Julia Sedefdjian

En 2016, elle devient la plus jeune cheffe étoilée de France lors de son passage aux restaurant Les Fables de la Fontaine. Elle est actuellement à la tête du restaurant Baieta à Paris.

Son très bon goût

Un tataki de thon parfumé aux épices roulé au sésame noir, accompagné d’un onctueux houmous aux pois chiches bio et à la coriandre et d’un boulgour bio aux herbes. Un plat directement inspiré des origines arméniennes de la cheffe. 

Le secret de la cheffe ? Une vinaigrette acidulée qui, associée au boulgour, apporte du liant et de la fraîcheur au plat !

Les secrets de son très bon goût

Le thon Albacore

Pour garantir la protection de l’espèce, notre thon Albacore est pêché à la ligne dans une zone du pacifique dont le stock n’est pas en danger.

L’association des légumineuses et des céréales 

Que l’on soit végétarien ou que l’on privilégie simplement une alimentation riche en protéines végétales plutôt qu’en viande ou en poisson, il est important d’associer, au cours d’une même journée, céréales et légumineuses, pour un apport équilibré en acides aminés essentiels : les céréales apportent la méthionine manquante aux protéines des légumineuses et les légumineuses corrigent la faible teneur en lysine des protéines des céréales.

Une pratique déjà répandue dans le monde

Les peuples qui consomment peu de viande (et ils sont nombreux !) ont traditionnellement associé céréales et légumineuses dans leurs plats. En Asie, le riz est souvent associé au soja, en Amérique Latine, on consomme souvent les haricots rouges avec du maïs, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on trouve souvent associés du riz et des lentilles ou encore du blé et des pois chiches.