Les bienfaits nutritionnels du pois-chiche

Astuces 8 mars 2019

author:

Les bienfaits nutritionnels du pois-chiche

On l’utilise souvent en salade, en houmous, en couscous, grillé ou épicé… Et la bonne nouvelle, c’est que le pois-chiche n’est pas que délicieux, il a aussi d’excellentes propriétés nutritionnelles.

Le pois-chiche, c’est la star de la cuisine méditerranéenne. On en consomme des tonnes en Grèce, un paquet au Liban, énormément en Turquie… Et en France, aussi.

Quels sont ses bénéfices nutritionnels ?

Le pois-chiche a l’avantage d’être un ingrédient parfaitement équilibré. Il est naturellement riche en protéines végétales (parfait pour les végétariens et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande) et faible en matières grasses. Il offre également de bons apports en vitamines, minéraux – comme le manganèse et le cuivre – et fibres alimentaires, ce qui permet de réduire les fringales (vade retro, le petit creux de 16h) et de rassasier pour longtemps. Sa charge glycémique est modérée. Et comme l’ensemble des légumineuses, il permet également de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol. Conclusion ? Houmous pour tous !

Préparer le pois-chiche

Avant d’être cuisinés, les pois-chiches doivent être trempés pendant 12h dans de l’eau froide non salée. Ils perdent alors leur peau : rincez-les bien, puis faites-les cuire dans un grand volume d’eau pendant 30 minutes. Si vous voulez une cuisson plus rapide, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans la casserole ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour des pois-chiche précuits. Côté recette, on vous recommande de le cuisiner en bowl. Un de nos plats fétiches est le Nourish Bowl, avec un blanc de poulet grillé, de l’avocat, un mélange de céréales et de la pomme Granny Smith craquante.