Nos producteurs

Pêche durable : du filet à la fourchette

26 mars 2018

author:

Pêche durable : du filet à la fourchette

On dit souvent qu’on compose nos assiettes se composent de la fourche à la fourchette. Quand on utilise des poissons ou des fruits de mer, on sait d’où proviennent nos produits… Si bien qu’on peut aussi parler d’une cuisine « du filet à la fourchette » : démo en trois étapes.

Step 1 – Une pêche respectueuse

Les poissons utilisés dans nos recettes sont issus d’une pêche durable, c’est à dire respectueuse des ressources halieutiques (la surpêche, c’est niet !). Le label MSC exclut par exemple les méthodes agressives comme la pêche électrique. Notre cabillaud est pêché au Nord de la Norvège par de petits bateaux traditionnels.

Pêche durable - Port de Boulogne-sur-Mer

Step 2 – Une transformation manuelle

Près du port de Boulogne-sur-Mer, on lève des filets, on retire des arêtes, on détaille des pavés… Les gestes sont précis et d’un gros poisson fraîchement débarqué, il ne reste bientôt plus que de beaux morceaux nacrés, prêts à être envoyés dans nos cuisines montreuilloises en convoi fraîcheur.

Step 3 – Une cuisine savoureuse

Tchak, tchak, tchak : à Montreuil,Filet de cabillaud au citron, purée aux herbes et fondue de poireaux Valentin et Sofiane cisèlent du persil. C’est la touche fraîcheur de la purée servie avec le cabillaud, à la carte aujourd’hui. Les poissons sont arrivés quelques heures plus tôt, bien conservés dans de la glace. Du filet à l’assiette, ils ont été transformés et cuisinés avec amour, jusqu’à ce midi. Bon app’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *