Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sucre !

Nos newsletters 💛 16 janvier 2020

author:

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sucre !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui interpelle beaucoup : les gens qui portent des chaussettes avec leurs Crocs dépareillées. Pas du tout, c’était un test pour vérifier votre attention et vous l’avez réussi, bravo.

Nous allons plutôt parler de sucre, et même de sucres au pluriel. Si vous jetez un oeil aux étiquettes FoodChéri, vous remarquerez ces deux lignes là :

Certaines personnes, quand elles lisent “Dont sucres : 7 g”, pensent que 7 grammes de sucre blanc ont été ajoutés, à la cuillère. Et bien, non. Avant de vous expliquer à quoi ça correspond, on va d’abord vous présenter les glucides.

Les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, sont l’un des 3 macro-nutriments qui constituent les aliments (avec les protéines et les lipides). Ils sont la plus grande source d’énergie, la plus essentielle pour l’organisme et nos cellules gluco-dépendantes, ce qui en fait un macro-nutriment très important, aussi important que le fait de ne pas mettre de chaussettes avec des Crocs dépareillées.

Les glucides, ce sont des sortes de chaînes, composées de maillons. Ces chaînes peuvent être plus ou moins longues, et se répartissent en deux catégories : les glucides simples dont on va parler et les glucides complexes dont on ne parlera pas ici, mais ne leur dites pas, ils sont extrêmement susceptibles.

Parmi les glucides simples, on retrouve plein de noms en “ose” que vous connaissez. Le fructose (sucre naturellement présent dans les fruits), le lactose (sucre naturellement présent dans les produits laitiers), le saccharose (sucre blanc), et autres glucose, maltose, ̶M̶a̶g̶i̶c̶i̶e̶n̶ ̶d̶’̶O̶z̶.

Ce “Dont sucres” que vous voyez sur l’étiquette FoodChéri ne correspond pas seulement au sucre blanc (saccharose) mais à TOUS les sucres, dont ceux présents naturellement dans les aliments. Donc, quand vous verrez qu’il y a du sucre sur l’étiquette de votre commande FoodChéri, vous saurez désormais qu’il ne s’agit pas forcément de sucre ajouté, mais aussi de sucres naturels.

Est-ce qu’il nous arrive quand même d’ajouter du sucre ? Oui, parfois, en infime quantité. Par exemple, pour contrôler l’acidité d’une sauce tomate. Mais dans la grande majorité des cas, on se contente des sucres déjà présents dans les aliments.