La cantine digitale pour une pause déjeuner du futur ?

Pour certaines personnes, le futur c’est des voitures volantes, le téléphone intégré au bras…

Le futur c’est aussi proposer une pause-déjeuner qui respecte l’environnement tout en offrant une carte gourmande et variée. Cependant, les évolutions sociétales et managériales ont entraîné une modification dans les habitudes de consommation du repas de midi. Cap sur la cantine digitale, la nouvelle solution pour la restauration dans les entreprises.

Une cantine digitale, ni trop cuite ni trop salée, s’il vous plaît !

Une alimentation qui se responsabilise de manière plus positive

On peut rapidement constater que l’alimentation des français·es évoluent en fonction des tendances et des faits d’actualité de notre société.

Premièrement, la période de Covid a eu de réels impacts sur notre alimentation. Mais aussi, sur notre façon de consommer nos produits préférés du quotidien. En effet, une envie de mieux consommer pour faire du bien à son corps et à la planète a été remarqué.

Entre produits locaux et de saison, potagers maisons et tutos Youtube à gogo : les conseils écoresponsables n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. Le résultat ? 24% des français·es se disent avoir, maintenant, un régime flexitarien. 80% disent acheter, désormais, des produits locaux, et parmi eux 4 personnes sur 10 le font souvent. 

Néanmoins, on peut remarquer que ces tendances de consommation sont freinées par l’inflation présente dans les achats quotidiens des français·es. Beaucoup font de plus en plus attention à leur porte-monnaie. Avec quasiment 10% d’inflation sur les produits de première nécessité, il est difficile pour les consommateurs de faire un choix.

On observe une réelle volonté des français·es d’avoir une alimentation plus engagée dans un contexte de crise climatique.

25% de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation (production et consommation confondus). Une lutte dans la préservation de l’environnement qui touche tous les aspects dans nos modes de vie et dont on doit limiter ces impacts négatifs en les transformant en impacts positifs pour l’environnement.

Le télétravail qui influence la pause déjeuner

Le télétravail a pris une place importante dans notre façon de travailler. Néanmoins, ce dernier a des conséquences positives comme négatives. 

Tout d’abord, du côté de la Qualité de Vie au Travail (QVT) il accorde aux salariés un sentiment de liberté dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Il l’autorise à organiser sa journée comme il·elle l’entend. 

Ensuite, il est une réelle option pour limiter les dépenses d’énergie. Saviez-vous que deux journées de télétravail par semaine réduirait de 800kg les émissions de Co2 ? Cela équivaut à 10% de notre bilan carbone annuel !

Malgré ces nombreux effets positifs, on peut voir un point plus sensible pour les personnes qui évoluent dans le secteur des Ressources Humaines : trouver des solutions pour inciter les salariés à revenir travailler au bureau.

C’est à elles que revient la responsabilité de donner envie aux salariés de rejoindre les salles de réunion physiques et non virtuelles. Les menus du déjeuner peuvent être de bonnes raisons pour inciter les salariés à revenir ?

La pause déjeuner est LE moment de convivialité des collaborateurs sur leur lieu de travail. Effectivement c’est un réel temps d’échanges entre collègues qui peut être limité avec le télétravail. La cantine d’entreprise est un avantage salarial non négligeable dans la mise en place d’une politique de marque employeur positive. Car 54% des personnes considèrent une prise de poste si une solution de restauration collective est présente dans l’entreprise. Et cet avantage salarial est d’autant plus non négligeable si une subvention est proposée par l’employeur. 

Une montée en flèche du digital en restaurant entreprise, quels avantages ?

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous faire servir par un robot ou de retrouvez la carte de votre restaurant préféré directement sur votre téléphone grâce à un simple QR Code ? Et pourquoi pas, retrouver cet aspect numérique dans la cantine des entreprises de demain ? 

Dans ces évolutions, il n’y a pas seulement une recherche ergonomique pour l’utilisateur mais aussi un objectif de gain de temps et de transparence. Plus besoin de se poser la question de ce qu’on va manger ce midi, d’où viennent les produits que l’on consomme, ou bien, du monde qu’il va y avoir à la cantine.

FoodChéri : la nouvelle cantine digitale 2.0

FoodChéri livre du lundi au vendredi des plats préparés par des chefs. Vous ne savez quelle offre de restauration proposée à midi ? Chez FoodChéri, nous avons à cœur d’offrir la meilleure pause-déjeuner possible. C’est pourquoi nos équipes s’activent tous les jours, dans nos cuisines et dans nos bureaux. Tout cela pour vous proposer une expérience culinaire savoureuse et équilibrée pour les repas en entreprise. 

FoodChéri propose plusieurs solutions de repas directement disponibles au bureau (Paris & Île-de-France, Lyon, Bordeaux) : 

  • Toute la carte est visible chaque jour via l’application ou le site internet. Composition des plats, origines des ingrédients, Nutri-Score, Eco-Score… FoodChéri vous montre tout sur ses recettes !
  • Des solutions simples et rapides à mettre en place dans votre entreprise suivie par un·e Account Manager dédié·e.

Vous pourrez savourer des plats cuisinés équilibrés, avec des produits frais, des viandes en priorité labellisées et des poissons issus de la pêche responsable.

Une cantine digitale pour tous les régimes alimentaires

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de restauration proposées par FoodChéri ? Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous et nos équipes reviendront vers vous pour vous proposer l’offre de restauration idéale pour votre entreprise.