Les fêtes de fin d’année sont terminées, mais la FoodChéribambelle, qui est très gourmande, a décidé de poursuivre les festivités en célébrant l’Epiphanie. Mais savez-vous pourquoi la galette se retrouve au milieu de la table tous les ans ?

QUID DE L’HISTOIRE DE LA GALETTE ?
Nous pensons tous que la galette des rois est apparue pour fêter l’Epiphanie. C’est faux ! La galette a une origine païenne. A Rome, cette fête s’appelait “Les Saturnales”, et durait sept jours pour célébrer le retour des jours plus longs. La galette était ronde et dorée en référence au soleil de Saturne. Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais malgré le froid de janvier, les jours rallongent ; de quoi nous remonter le moral !
Puis, est apparue une tradition très épicurienne, le « Roi boit ». Celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée. Autant dire qu’il était plus prudent de manger de la galette avec modération…
Heureusement, depuis, la tradition de « Tirer les rois » que nous connaissons tous est apparue et elle est davantage appropriée pour les enfants. Il n’y a plus qu’à se cacher sous la table, et quand on obtient la fève cachée dans la galette, on devient le roi de la journée.
L’info en plus. Pourquoi une fève ? Il était d’usage de mettre une vraie fève-légume, parce que c’est le premier légume à pousser après le froid. L’objectif FoodChéri de manger de saison est rempli !
LA GALETTE FAIT DÉBAT
C’est une tradition très très frenchie, et chacun a son idée de la vraie galette. Au sein même de la Team FoodChéri, le débat “Galette briochée ou frangipane” a été lancé ! Pour la plupart d’entre nous, c’est la frangipane qui l’emporte, avec sa délicieuse pâte feuilletée. Mais notre Mika ne s’est pas laissé faire, en défendant ses traditions provençales, et la galette briochée à la fleur d’oranger, recouverte de sucre et décorée de fruits confits. On retrouve deux surprises dans cette galette, une vraie fève-légume et un santon, pour rester dans les couleurs locales, appelé le sujet. Celui qui a la fève est le roi, et le sujet doit payer la prochaine, pour faire durer la gourmandise !

Avant de goûter la galette briochée que Mika a promis de nous ramener, la Brigade de FoodChéri a fait son choix, ce sera la galette feuilletée fourrée à la frangipane, célèbre crème pâtissière à la poudre d’amande, créée par Frangipani, saucier florentin. Une chose est sûre, peu importe la recette, et quelque soit notre âge, on adore tous y trouver la fève, n’est ce pas ?
Ça tombe bien parce que l’Epiphanie chez FoodChéri, c’est tous les jours du 6 au 15 janvier ! 5 fèves vont se cacher chaque jour dans les parts individuelles, avec à la clé une semaine de repas FoodChéri offert, de quoi nous donner une excuse d’en manger souvent.
Et si vous ne voulez pas la jouer en solo et que vous voulez simplement tirer les rois, la galette à partager FoodChéri pour 6 personnes est là pour vous.
Alors qui aura la fève ?