De la cochonnaille sans les cochonneries

sels-nitrités-charcuterie

Notre jambon et nos lardons viennent de notre charcuterie artisanale Maison Millas. Si vous suivez les engagements de FoodChéri, vous savez aussi que l’on cherche à vous proposer une assiette transparente… et sans cochonneries. Logique donc, quand on parle de charcuteries et de salaisons, de vous parler de sels nitrités.

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est un additif utilisé dans l’industrie agro-alimentaire comme conservateur, car il limite l’apparition des bactéries… Mais aussi pour donner une belle couleur rosée au jambon et aux charcuteries. Dans le cas du jambon cru (type jambon sec ou jambon de pays), il permet aussi d’accélérer la maturation du produit. On l’appelle aussi E250.

Et c’est quoi le souci ?

Le sel nitrité est mauvais pour la santé. Il favorise le développement de cancer du colon, le 3e cancer le plus mortel en France. En cause ? La formation lors de la digestion de composés dits « N-nitrosés », les nitrosamines et le fer nitrosylé. Ils résultent de l’interaction entre les nitrites et des acides aminés. C’est une des raisons pour laquelle le Centre international de recherche sur le cancer classe les charcuteries « cancérogènes pour l’homme ». Forcément, là, ça passe l’envie de mettre du jambon dans ses coquillettes.

Le choix de Maison Millas

La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation de sels nitrités (et donc la dangerosité de la charcuterie) n’est pas automatique. Il y a du sel nitrité dans seulement 1 des 90 produits de notre charcuterie Millas.  Finalement, la cochonnaille, c’est comme tout : il faut en déguster sans en abuser, et toujours préférer un approvisionnement chez des producteurs qui préfèrent la qualité à la quantité.

On vous le disait plus haut : les sels nitrités permettent aux produits charcutiers d’avoir une belle couleur rose… Au détriment de la santé des consommateurs, ce qui n’est pas joli-joli. Comme les lardons Millas sont sans sels nitrités, ne vous étonnez donc pas s’ils ont une couleur naturelle légèrement grise. C’est très bon signe !

FoodChéri