Ciao Gusto, notre dénicheur de producteurs italiens

Nos producteurs. 31 mai 2022
Ciao Gusto, notre dénicheur de producteurs italiens

author:

Ciao Gusto, notre dénicheur de producteurs italiens

Aaaaaah l’Italie et ses pâtes, ses pizzas, ses fromages ou encore ses tiramisus… Chez FoodChéri on adore la cuisine italienne, et notre petit doigt nous a dit que vous aussi. C’est pour cela qu’on travaille avec le meilleur dénicheur de producteurs italiens du monde entier (non, on n’exagère pas du tout ) : Ciao Gusto. Aujourd’hui, on vous raconte qui se cache derrière ce nom… Mais surtout, on vous dévoile leur recette du tiramisu italien traditionnel avec une touche spéciale pour encore plus de gourmandise !

C’era una volta Ciao Gusto…

Mathieu, c’est le fondateur de Ciao Gusto. En 2012, il découvre la pâte à tartiner italienne Teo&bia du pâtissier Beppe. Après cette rencontre, Mathieu s’est donné pour mission de rendre les petites marques italiennes disponibles en France.

Ciao Gusto sélectionne des producteurs passionnés et à taille humaine, en prenant en compte leur mode de fabrication, la saveur des produits et la manière dont ils sont transformés. C’est grâce à Ciao Gusto qu’on a découvert la Coopérative Iris, notre fabrique de pâtes bio, ou encore Michelis, notre fabrique de gnocchis.

La recette du Tiramisu de Ciao Gusto

Le tiramisu, vous connaissez ? Ce gâteau au café traditionnel de la cuisine italienne. On raconte que son origine remonterait aux maisons closes du 17ème siècle. En effet, le tiramisu, littéralement « tire-moi vers le haut » aurait été élaboré pour « réveiller » les hommes avant de repartir retrouver leur femme.

On ne peut pas certifier que ce soit la véritable origine, par contre, nos amis de chez Ciao Gusto détiennent la recette, la vraie, à laquelle ils ont ajouté une touche de gourmandise !

Les ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 60 biscuits à la cuillère 
  • 5 œufs 
  • Environ 10 à 15 tasses de café (très fort)
  • 750 g de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner
  • Un peu de lait au cas où 
  • Facultatif : une petite poignée de noisettes (du Piémont IGP, c’est encore meilleur !)

La préparation de Ciao Gusto :

  1. Préparez du café fort et en quantité (10 à 15 tasses), et bien laissez refroidir.
  2. Réservez une cuillère à soupe de mascarpone pour le topping. Mélangez le reste de mascarpone avec 5 jaunes d’œufs (réservez les blancs pour plus tard). La préparation doit rester dense et ne pas couler de la cuillère. si elle est trop épaisse, fluidifier en ajoutant un peu de lait.
  3. Montez les blancs en neige et intégrez-les à la préparation en faisant attention à ne pas les casser.
  4. Trempez les biscuits à la cuillère dans le café, froid, car sinon ils vont se décomposer.
  5. Dans un moule d’environ 40cm x 25cm, disposez les biscuits imbibés de café, recouvrez l’étage de crème, puis répétez cette opération 3 fois. Ne pas mettre trop d’épaisseur de crème pour les 2 premiers étages, il faut que le dernier en revanche soit bien généreux et épais.
  6. Mélangez la pâte à tartiner avec la cuillère à soupe de mascarpone mise de côté au début puis étaler le mélange sur le dernier étage du tiramisu. Pour encore plus de gourmandise : ajoutez des noisettes concassées sur le dessus. 
  7. Laissez reposer 4 à 6 heures en le couvrant.

Buon appetito!

Plein de recettes cuisinées avec de bons produits italiens dénichés par Ciao Gusto sont à découvrir sur foodcheri.com