Les océans couvrent plus de 70% de la planète et jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Ils produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent près d’un quart du CO2 que l’on émet chaque année. Ils sont également le lieu de vie d’une grande majorité de la biodiversité terrestre. Malheureusement, depuis des années, nous ne prenons pas soin de nos océans, et nous exerçons une pression sur certaines espèces qui, si nous continuons ainsi, risquent de disparaître.
Alors, chez FoodChéri, on fait de notre mieux pour consommer du poisson de la façon la plus responsable possible.
Limitons notre consommation de poisson
Le poisson possède de nombreux bienfaits pour la santé mais il ne faut pas en abuser. Pour définir la quantité idéale de poisson à consommer par semaine, à la fois d’un point de vue santé et environnement, nos équipes ont fait des recherches. En recoupant les recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et d’Anthony Bertou, nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, une quantité idéale de 3 repas avec du poisson par semaine a été fixée chez FoodChéri.
Varions les espèces !
En variant les espèces, vous répartissez la pression exercée sur les ressources marines. Chez FoodChéri, on varie au maximum les espèces qu’on cuisine : lieu, merlu, julienne, tacaud, merlan, églefin, maquereau, sardine, thon et calamars. D’ailleurs, en 2020, nous avons décidé de totalement supprimer le cabillaud de nos recettes, pour éviter de pressuriser une espèce déjà surexploitée dans les zones de pêche qui alimentent le marché français.
Poisson sauvage ou poisson d’élevage, que choisir ?
La moitié des poissons que nous cuisinons est sauvage. L’autre moitié, essentiellement du saumon, est issue d’élevages aux cahiers des charges rigoureux.
L’aquaculture peut parfois donner le sentiment d’être la solution à la surpêche mais ce n’est pas le cas. En effet, celle-ci produit de nombreuses pollutions et contribue à la surpêche des espèces utilisées pour l’alimentation de ces mêmes poissons.
Notre objectif pour 2023 : vous proposer une carte composée de ⅔ au moins de poissons sauvages et ⅓ de poissons d’élevage, tout en continuant de limiter les propositions de plats au poisson à 3 par semaine.
Favorisons une pêche durable
Chez FoodChéri, nous privilégions des méthodes de pêche respectueuses de l’environnement marin. Pour chaque espèce de poisson que nous vous proposons (lieu, merlu, julienne), nous avons scrupuleusement étudié les pratiques des pêcheries avec lesquelles nous travaillons afin de nous assurer qu’elles ne portent pas atteinte à l’environnement. Certaines pêcheries ont recours à des labellisations comme MSC.
Notre initiative Poisson du Jour
Depuis le début de l’année 2022, une nouvelle mention “Poisson du jour” a fait son entrée sur plusieurs de nos plats. Les espèces que nous vous proposons varient en fonction de la débarque des bateaux. Majoritairement il s’agit d’espèces peu convoitées (le merlan et le tacaud), assez petites, dont les stocks dans les zones de pêche concernées sont en bon état.
Cette pêche est exclusivement française, labellisée Pavillon France et est issue de bateaux de petite et moyenne taille qui pratiquent une pêche côtière moins impactante et plus respectueuse des écosystèmes marins. Merci à Frais Embal, notre fournisseur de poissons frais, sans qui cette initiative n’aurait pas pu voir le jour.

Notre poisson du jour, pilaf de lentilles & sauce poireau

Linguine aux épinards & poisson du jour
