– La proposition du gouvernement de n’autoriser à la vente que des œufs de poule en plein air ! Un choix qu’on a déjà fait de longue date. Deux limites, toutefois : cette mesure serait très difficile à appliquer… Et les produits transformés (gâteaux ou pâtes à tartes industrielles, entre plein d’autres exemples) pourront toujours utiliser les œufs issus de l’élevage en batterie. Ce qui représente 30% des œufs en France… Tout de même.
– Aux chiffres alarmants sur les produits industriels dits « ultra-transformés » qui augmentent le risque de cancer, la réponse la plus efficace s’appelle le fait-maison. Ça tombe bien, c’est comme ça qu’on travaille 🙂 et un livre vient de sortir sur le sujet. L’ouvrage s’appelle Cuisine : tout faire soi-même et se trouve aux éditions Tana.
– On conseille la série documentaire Somebody Feed Phil sur Netflix. On y suit Phil, un critique culinaire américain ultra-drôle qui voyage autour du monde à la recherche de bonne bouffe. C’est très réjouissant à regarder mais on vous prévient, ça donne envie de manger même quand on a le ventre plein. Et de prendre un billet d’avion pour Bangkok, La Nouvelle-Orléans ou Tel Aviv, quelques unes des villes visitées dans la première saison.
– Si vous avez loupé nos dernières newsletters, on y parle de la charcuterie Millas : c’est notre producteur chéri du mois ! On a discuté méthodes de travail (vertueuses, évidemment) et sels nitrités avec eux.
– Peut-on faire pousser des courges, des fraises ou des amandes à Paris, sur un bout de balcon ? Oui ! Pour en savoir plus, il faut écouter le super podcast Bons Plants, qui parle d’agriculture en milieu urbain.