Dans une entreprise, fournir à ses collaborateurs une flotte informatique de pointe et performante, n’est jamais une mince affaire. Entre choisir parmi les nombreux distributeurs présents sur le marché, le type de matériel (ordinateurs fixes, portables ou tablettes), faire le choix du neuf, d’appareils reconditionnés ou de leasing informatique… De nombreuses questions se posent.
Gestion de flotte informatique : on fait le point
La construction d’un parc informatique d’une entreprise représente un poste financier important et peser le pour et le contre de chaque possibilité ne devient plus une option. Cependant, afin d’aider et d’orienter les entreprises vers un choix qui s’adapte le plus à leurs besoins, une nouvelle offre a fait son apparition sur le marché informatique : la location ou le leasing informatique. On vous en dit plus sur cette nouvelle option qui présente quelques avantages qui ne sont pas négligeables pour le porte-monnaie des entreprises.
Leasing informatique, qu’est ce que c’est ?
Le leasing, un mot qui vous semble familier ? Et oui, vous n’avez pas tort. Dans le même principe que le leasing automobile (ou autre), le leasing du matériel informatique existe désormais. Cette option permet aux entreprises de louer tout le matériel informatique dont on peut avoir besoin plutôt que de l’acheter. Tout comme pour une location classique, pour un appartement par exemple, les organisations s’engagent dans un contrat, choisissent la durée de ce dernier, versent un loyer mensuel et choisissent les options qui peuvent être proposées. Afin de s’adapter à une clientèle principalement de type professionnelle, les différents prestataires qui proposent cette solution pourront vous préempter un catalogue de produits qui pourrait aller au-delà de vos espérances : ordinateurs, téléphones, et même pourquoi pas, une nouvelle imprimante pour l’open space.
Une pensée pour votre portefeuille et pour notre planète
Nous avons pu le voir, et nous le savons, un achat informatique représente un budget conséquent tant pour le personnel que pour le professionnel.
Pour une entreprise, la durée de vie d’une flotte de matériel informatique est d’environ 36 mois, donc renouvelable régulièrement. La durée de vie d’un ordinateur est d’environ 3 ans en prenant en compte les différentes utilisations que l’on en fait pour que ce dernier ait une performance optimale. C’est donc une dépense qui est à prévoir dans les prévisions financières tous les 3 ans. Sans compter les frais pour les petits maladroits avec les différentes casses ou pannes qui peuvent surgir au cours d’une journée de travail.
En optant pour une solution de gestion de flotte par location, les charges financières peuvent être diminuées. En effet, une même mensualité est prévue avec : les frais liés à l’entretien du parc informatique qui seront pris en charge par le prestataire avec qui vous collaborerez. Puis, le renouvellement du matériel, si ce dernier est défectueux, et même les frais d’assurance. Et enfin, plus besoin de gérer les petites galères administratives de “à qui appartient cet ordi ou ce câble”, les prestataires prennent également cette responsabilité.
De plus, selon une enquête menée par l’ADEME et ADN’Ouest entre octobre 2012 et septembre 2015, la consommation électrique d’un salarié français liée à tous les outils informatiques utilisés sur le temps de travail (ordinateurs, imprimantes…) représenterait en moyenne 363 kWh / an. Une moyenne qui augmente constamment face à une montée en puissance de l’usage du digital et qui peut varier en fonction des usages. Par exemple, le secteur de la santé constitue environ 3% de la consommation électrique contre 25% pour les entreprises de services.
Ces entreprises qui nous facilitent la vie
Louer du matériel informatique de qualité, tout comme une bonne pause-déjeuner, représentent un atout important pour améliorer votre politique RH ou le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise avec une meilleure qualité de vie au travail (QVCT).
En effet, Valala est un prestataire à qui vous pouvez confier la gestion de votre flotte informatique. Une solution qui présente ces quelques avantages, si vous doutez encore dans le choix de votre contrat de location informatique.
- La durée : Vous choisissez la durée idéale (de 6 à 36 mois) pour votre location de matériel en l’adaptant aux besoins de votre entreprise.
- Maîtrise des frais : Vous connaissez les dépenses au moment de signer votre contrat. Celui-ci ne varie pas et reste fixe pendant toute la durée de votre abonnement.
- Maintenance et assurance : Un service inclus non négligeable pour un contrat de leasing informatique. Valala s’engage à vous dépanner ou à remplacer vos appareils en cas de casse, de vol ou d’oxydation.
Gestion de flotte : Vous pouvez désormais centraliser la gestion de votre flotte informatique directement depuis l’application gratuite de Valala. Tous vos appareils, commandes, employés, contrats et tickets de SAV sont regroupés dans un seul endroit pour vous faire gagner du temps de gestion.
Le leasing de flotte informatique reste une option à envisager par les entreprises qui souhaitent munir leur équipe en équipement informatique de pointe sans y investir un capital financier important. Une option qui ne reste pas sans risque et qui mérite une étude approfondie avant de s’y engager.