Comment prendre des mesures RSE sans faire de green washing ? Solliciter l’opérationnel, mesurer l’impact des actions mises en place ou encore de prendre des initiatives concrètes à court et moyen terme… On vous révèle les ingrédients secrets d’une politique RSE pas pipeau. C’est parti pour une remise en question sans langue de bois.
Avant de commencer : c’est quoi une politique RSE ?
Vous employez l’acronyme, voyez à peu près ce qu’il signifie, mais connaissez-vous vraiment tous ses enjeux ? Si vous pensez que le « E » de RSE vaut pour « environnement »… c’est perdu (même si vous y êtes presque, sur le principe).
RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou Responsabilité Sociale des Entreprises. En d’autres termes, on parle ici de l’impact qu’ont les entreprises (leurs activités et leurs services) sur la société. Au sens strict, voici la définition qu’en donne la commission européenne : il s’agit d’un « concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ».
Le cadre d’une politique RSE comporte sept champs d’application :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits humains
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
Une politique RSE qui résulte d’une vraie démarche
Si vous comprenez qu’adopter une politique RSE est dans l’intérêt de votre entreprise, alors vous avez fait la première partie du chemin. Il s’agit également d’intégrer et d’embrasser le fait qu’une politique RSE est bénéfique pour la société dans son ensemble : elle a non seulement un impact économique et un effet sur l’environnement, mais également sur l’expérience collaborateur et consommateur ainsi que sur votre écosystème local.
Vous le faites pour les bonnes raisons si :
- Vous souhaitez bâtir un environnement de travail au sein duquel vos collaborateurs seront fier·e·s de travailler.
- Vous avez déjà intégré les questions sociales et environnementales à vos réflexions personnelles, voire même à votre mode de vie.
- Vous êtes convaincu·e que vos activités professionnelles ont un effet sur le monde qui vous entoure.
6 ingrédients secrets pour implémenter une politique RSE loin du washing
N’attendez pas que la loi vous y oblige
Tout est dans le titre, n’attendez pas le moment où loi vous oblige à adopter une mesure pour vous soucier de si elle est bonne pour la planète : votre responsabilité commence même avant qu’une loi soit adoptée. Pour que votre politique RSE soit authentique, elle doit certes, respecter le cadre juridique, mais elle ne doit pas être imposée.
Chez FoodChéri, nous avons par exemple travaillé sur l’éco-score, un indicateur qui calcule l’impact environnemental des produits que nous utilisons dans nos recettes. Cet indicateur n’est pas imposé par la loi, mais il nous paraît essentiel pour que vous puissiez choisir vos repas en toute transparence.
Sollicitez l’opérationnel
Si la loi ne vous donne pas la marche à suivre, qui peut le faire ? Vos équipes. Faites confiance à vos forces vives et apprenez de leur expérience du terrain pour changer votre vision des choses… et mettre en place des mesures qui transforment leur cadre de travail sans dégrader les conditions dans lesquelles elles exercent leur métier.
Vous l’aurez compris, pas de politique RSE sans impliquer les parties prenantes : pour cela, vous pouvez créer des groupes de travail menés par votre responsable RSE, auxquels participent les collaborateurs issus de tous vos services. Notre conseil : plutôt que de traiter la thématique RSE globalement, assignez des sujets précis à chaque groupe de travail. Par exemple la diversité au sein des équipes, la réduction de l’empreinte écologique lors des déplacements pros ou encore la transparence dans les relations vis-à-vis de vos consommateurs.
Soyez prêt·e à vous remettre en question
La mise en place d’une politique RSE implique de changer vos façons de faire et par extension, d’intégrer que l’état actuel de vos processus, services ou produits ne sont pas parfaits. C’est en l’acceptant que vous pourrez accueillir des changements constructifs.
Si vos collaborateurs vous font remonter des problèmes liés à leur qualité de vie au travail, écoutez les et prenez les mesures qui s’imposent au lieu de vous braquer : vous avez tout à y gagner, en commençant par leur confiance.
Mettez en place des actions dont les résultats sont quantifiables
Un politique RSE pas pipeau, c’est aussi une politique dont on peut mesurer les effets. Economies réalisées, volume de vos émissions de gaz à effet de serre, quantité de déchets produits… Avant de mettre en place une action RSE, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir mesurer son impact.
Pour obtenir des résultats quantifiables, mesurez par exemple en amont et en aval :
- Le volume de vos déchets et suivre l’évolution après mise en place d’un plan d’action
- L’indice de satisfaction de vos consommateurs
- Le bien-être de vos équipes, avec un baromètre social sur mesure rtee anonymisé (pour cela, faites appel à une entreprise extérieure, qui jouera le rôle de tiers de confiance)
- Le nombre de formations suivies par vos équipes et leur utilité au quotidien
N’oubliez pas le S de Social
Penser à l’impact environnemental de ses activités, c’est bien. Penser aussi aux personnes qui œuvrent en coulisses, c’est mieux, et c’est même la clé d’une meilleure expérience collaborateur. N’oubliez pas que les relations et conditions de travail font partie des champs d’application du périmètre RSE. Il peut s’agir de la mise en place d’une grille de salaire transparente, d’un plan d’action pour prévenir toute forme de harcèlement ou même d’une refonte de vos process de pilotage pour mieux impliquer vos équipes dans la prise de décision stratégiques pour votre entreprise. En bref, des mesures à la hauteur de la confiance que vous portez à vos talents !
Appliquez des mesures concrètes à court et moyen terme
Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre livre blanc à ce sujet : « 7 actions concrètes en entreprise pour changer le monde (en commençant par la vie au bureau) ».
