Mais pourquoi notre vinaigrette est-elle figée ?

Astuces 23 mai 2016

author:

Mais pourquoi notre vinaigrette est-elle figée ?

Nous livrons nos plats froids pour vous permettre de chauffer votre plat à votre aise et à votre heure. Pour respecter la liaison froide, les sacs et caissons de nos livreurs sont équipés de plaque eutectique, des plaques de froid quoi. Alors, à la reception de nos salades printanières, nous recevons souvent des messages d’étonnement à propos de nos petites sauces faites maison qui ont l’air d’avoir pris un coup de froid.
Pourtant, toutes les huiles vierges figent à plus ou moins basse température. L’huile qui réagit au froid peut devenir complètement ou partiellement solide et blanchâtre, cela n’affecte en rien ses qualités nutritives et gustatives.

Pourquoi les vinaigrettes que vous achetez au supermarché et conservez au réfrigérateur ne figent pas ? Lisez l’étiquette 😉 Benzoate de sodium, sorbate de potassium comme agents de conservation, acide citrique et acide phosphorique comme ajusteurs de pH, gomme xanthane et gomme de guar comme agents texturants et épaississants.
Bref, des trucs pas super cools mais qui permettent à votre vinaigrette de ne jamais figer.

Nous, on a choisi notre camp, ce sera sans benzoate, sorbate et acide mais avec quelques exercices de réchauffage. Nous avons fait un petit making of des astuces réchauffage vinaigrette de quelques membres de la FoodChéribambelle.