Michelis, notre fabrique de gnocchis

Nos producteurs. 13 mai 2022

author:

Michelis, notre fabrique de gnocchis

En route pour l’Italie ! Entre mer et montagne, à Mondovì dans la région du Piémont, se trouve notre fabrique de gnocchis : Michelis. Cannelle, Caroline, Anne-Laure, et Margot, de l’équipe FoodChéri, sont parties rendre visite à Marco. Cet italien passionné et plein de vie travaille chaque jour en famille, avec son frère et sa sœur.

Photos visite Michelis

1919 : le début d’une grande aventure

Panneau Michelis

Remontons en 1919, date à laquelle Mario Michelis, le grand-père de Marco, décide de créer l’entreprise Michelis. Au départ, Michelis était une petite osteria familiale où le grand-père et la grand-mère de Marco cuisinaient pour leurs clients. 5 ans plus tard, l’osteria s’est transformée en petit atelier artisanal de pâtes fraîches italiennes

En 1962, Egidio et Graziella, les parents de Marco, prennent la suite de Mario. Le couple continue de faire grandir l’entreprise mais toujours en gardant cette dimension artisanale et familiale qui fait partie de leur ADN.

Aujourd’hui, c’est Cristina, Marco, et Mario, les enfants, qui dirigent l’entreprise familiale.

Chez Michelis, tous les produits sont faits maison. Pâtes fraîches, pâtes sèches, et pâtisseries, sont fabriqués dans leur atelier à partir de matières premières italiennes, sélectionnées avec la plus grande attention.

Depuis 1919, les savoir-faire italiens se sont transmis entre les différentes générations et comptent beaucoup pour Michelis. Le tréfilage (opération qui permet de donner une forme à sa pâte) de la pâte est donc réalisé dans des moules en bronze, comme le veut la tradition italienne. De plus, la pâte bénéfice d’un séchage lent (pendant 18 heures) et à basse température afin qu’elle conserve bien toutes ses valeurs nutritives.

Cristina, Marco, et Mario ont également à cœur de limiter leur impact sur l’environnement. L’atelier de fabrication Michelis fonctionne ainsi grâce aux énergies renouvelables provenant de la Centrale hydroélectrique de Grosio. Aussi, l’entreprise a développé des emballages recyclables pour ses produits.

Michelis, ti amo !

Plats FoodChéri cuisinés avec des gnocchis Michelis

Ces plats sont cuisinés avec les gnocchis italiens de chez Michelis. Et plein d’autres encore sont à découvrir sur foodcheri.com