Si la mer est si belle, c’est grâce à toute la vie aquatique… Poissons, coraux, micro-organismes : tout ce petit monde est pourtant menacé par la surpêche. Chez FoodChéri, on s’engage pour préserver au mieux cet environnement notamment en s’approvisionnant en poissons issus de la pêche durable.
Qu’est-ce que la pêche durable ?
C’est une pêche respectueuse des ressources halieutiques. Elle prend notamment en compte la zone de pêche (une espèce peut être menacée sur une partie du globe mais prospérer ailleurs), le respect de l’écosystème marin et encourage la consommation de différents poissons, pour ne pas peser sur une seule ressource.
82 millions de tonnes de poisson sont pêchées annuellement.
Soit quatre fois plus qu’il y a 50 ans.
Quid du mode de pêche ?
Il a toute son importance ! Et d’ailleurs, il doit obligatoirement être indiqué chez le poissonnier. Le mode de pêche le moins durable, c’est le chalutage en eau profonde qui racle tout sur son passage… Grâce à la mobilisation de plusieurs ONG, dont Bloom, il a été interdit en Europe en 2016 (au-delà de 800 mètres de profondeur).

Quels labels choisir ?
Chez FoodChéri, on a fait le choix de s’approvisionner en poisson labellisé. Nous cherchons de plus en plus à opter pour une filière directe et vérifiée. C’est par exemple le cas pour le saumon, où nous avons préféré un approvisionnement non labellisé mais 100% satisfaisant à nos anciens filets Label Rouge. On est fiers de ce choix, dont on vous reparlera plus en détail ces prochains jours.
On vous laisse avec cette citation de Rimbaud pour conclure cet article sur la pêche durable :
« L’éternité, c’est la mer mêlée au soleil. »