« Nous arrivons en gare de Tarifa. Avant de descendre, assurez-vous de… »

… ne rien avoir oublié à bord. Toute l’équipe vous souhaite une belle journée et vous remercie d’avoir choisi d’acheter un sandwich dans notre wagon bar plutôt que de financer des études supérieures à votre enfant”.

Bienvenue à Tarifa, dans le sud de l’Espagne. Là, dans la province de Cadix en Andalousie se trouve notre producteur de poissons en conserves déniché par Cannelle, notre trouveuse d’ingrédients merveilleux en cheffe.

Son nom, La Conservera de Tarifa. Il est issu de l’union de deux ateliers de conserves de poissons historiques de la ville, qui ont vu le jour au début du 20ème siècle. Suite à ce rapprochement, ils ont conservé un processus de production artisanal, sans aucun produit chimique, sans additifs ou conservateurs. En revanche, ils n’ont pas gardé les chaudières d’origine et les ont remplacées par un équipement dernier cri qui génère une énergie meilleure pour la planète provenant de l’utilisation de matière organique.

À la Conservera de Tarifa, on adopte les méthodes de pêche les moins impactantes pour l’environnement et on sélectionne rigoureusement les espèces pêchées. Par exemple la bonite melva (une cousine du thon dont l’espèce n’est pas menacée et constitue une alternative durable) utilisée dans nos plats, se reproduit rapidement et n’est pas classée parmi les espèces en danger. Le poisson est d’abord cuit puis placé à la main dans des conserves stérilisées et fermées hermétiquement, avec de l’huile d’olive, sans additifs ni conservateurs.

À midi, vous pourrez découvrir le goût inimitable de la Conservera de Tarifa dans notre Salade d’aubergines rôties et bonite. Une salade estivale avec des aubergines rôties à l’huile d’olive bio et à l’ail, assaisonnées de citron confit, de persil et de basilic, accompagnées d’un filet de bonite et d’une sauce tahiné relevée au cumin.

Bon appétit !