Réel moment clé dans la journée du collaborateur, la pause déjeuner constitue une réelle coupure dans une longue journée de travail. Moments de détente entre collègues ou bien discussion décomplexée autour d’un café avec son ou sa boss… Le temps de la pause méridienne est important pour tout le monde. Saviez-vous que LE moment de convivialité d’1 français sur 3 est la pause de midi (devant l’apéro, mais derrière le café) ? Faisons le point ensemble sur les solutions possibles à mettre en place pour ravir ses collaborateurs à midi.
Développer sa Qualité de Vie au Travail pendant la pause déjeuner, c’est possible !
La pause déjeuner : les dispositions légales de l’employeur
Selon le Code du travail, chaque salarié doit prendre un temps de pause obligatoire de minimum 20 minutes après six heures consécutives de travail effectif. De plus, il est interdit de laisser les salariés français profiter d’une pause dans un endroit autre qu’un local de restauration. Par exemple un sandwich triangle en plein milieu de ses dossiers ou devant son ordinateur est interdit. Le local de restauration peut prendre différentes formes : cafétéria, salle de pause, self…
Faire profiter vos collègues d’une pause pour leur repas de midi, c’est aussi contribuer à leur bien-être au travail dans votre entreprise. Le restaurant d’entreprise et ses crudités en entrée, la boulangerie et son sandwich jambon-beurre, la restauration rapide et ses burgers… Une multitude d’options s’offrent aux employés pour faire une pause et se restaurer. Cependant ces options ne sont pas toujours adaptées aux besoin de l’entreprise et elles sont parfois mauvaise pour la santé et l’environnement.
Quel lieu pour profiter de son temps de restauration ?
On mange où ce midi ? Le lieu est un élément primordial pour que la pause repas se déroule dans de bonnes conditions.
Alors oui, l’endroit où l’on se trouve fait partie de la liste d’ingrédients à prendre en compte pour une pause-déj’ agréable. Mais on y retrouve également les collègues et la possibilité de se déconnecter du travail pendant ce temps de repos. 63% des français préfèrent directement déjeuner sur leur lieu de travail contre 25% à leurs domiciles et 12% en extérieur.

Des idées pour cultiver l’esprit d’équipe pendant la pause de midi ?
Et si vous proposiez de faire des activités qui changent de l’ordinaire pendant les moments de pause en entreprise ? Faire du sport, diffuser un film ou une série pédagogique, s’initier à une nouvelle activité manuelle, se laisser tenter par un jeu de société commun…
Il est préférable de ne pas faire une activité trop prenante pendant cette coupure. Cela permet d’éviter le petit coup de fatigue à 14h00. Les déjeuners sont des moments pour créer du lien entre collègues et pourquoi pas, partagez une activité tous ensemble.
Un exemple d’activité : rendez-vous le jeudi à 13h dans la salle de pause après le déjeuner. Mais alors quel est le programme ? Le visionnage de la série dystopique Extrapolations. Elle sensibilise tous les collaborateurs aux différents enjeux climatiques dont la hausse de 1,5°C de la température mondiale d’ici 2040.
Cela permet de sensibiliser, d’informer et de fédérer vos équipes autour d’un moment détendu et pédagogique.
FoodChéri, pour une solution de restauration d’entreprise engagée.
Marre des pauses-repas sans saveurs ou des plateaux de cantine qui nous rappelle notre enfance ?
FoodChéri est la solution pour des pauses-déjeuner modernes, engagées et pratiques. Voici la nouvelle idée à glisser aux oreilles de votre boss : “Déjeuner FoodChéri le midi, ce serait trop cool !”
De manière permanente, déjeuner dans une cantine pensée en fonction de vos envies et de vos besoins : c’est la mission de FoodChéri. En ayant la possibilité de commander son déjeuner au bureau, on évite les petits tracas du quotidien pendant sa journée de travail. Alors bye bye les phrases “j’ai oublié mon tupperware dans mon frigo ce matin”, “je n’ai pas eu le temps de faire mon repas hier”… Avoir son repas directement au bureau est un allié anti-charge mentale.
Les équipes FoodChéri travaillent tous les jours pour vous offrir une pause déjeuner qui respecte vos envies et notre environnement. Comment ? En travaillant principalement avec des produits locaux et bien sourcés, nous savons ce que nous mettons dans nos recettes ! Ces efforts nous paraissent nécessaires quand on sait que l’industrie alimentaire et agroalimentaire représente 25% des émissions de CO2 dans le monde.
Hugo, Chef de projet RSE, nous explique comment la pause-déjeuner avec FoodChéri peut être bénéfique pour l’environnement :

Vous aurez compris que votre pause méridienne est ce qui compte le plus pour nous chez FoodChéri. C’est pourquoi, nous avons à cœur de vous proposer la meilleure possible, et qui répond à des engagements communs pour la préservation de notre environnement, c’est encore mieux.
Vous souhaitez nous contacter ? Vous pouvez compléter le questionnaire ci-dessous.