Une entreprise n’a pas d’obligation légale d’installer un restaurant entreprise pour ses salariés. Elle doit seulement mettre à disposition un emplacement qui permet de se restaurer. La pause déjeuner est un moment incontournable de la journée, comment ne pas la négliger ?
Pourquoi mettre en place un restaurant entreprise ?
La pause-déjeuner, c’est sacré !
Tout vient à point à qui sait attendre. Mais lorsque le temps de pause du midi a sonné, on ne saurait retenir son estomac qui crie famine. Alors, il est grand temps de se restaurer, de se retrouver entre collègues et de décompresser autour d’un bon plat bien mijoté.
C’est à ce moment que commence la bataille, bien manger sur son lieu de travail ce n’est pas si évident. Il faut dire qu’ ⅓ des français·es déclarent ne pas avoir une bonne alimentation au bureau*. Et 39% considèrent pourtant que l’employeur reste un des acteurs clés pour une éducation alimentaire plus équilibrée.
Le déjeuner des salariés représente le moment de convivialité préféré en entreprise devant l’apéro et derrière le café.
Quels sont les avantages du restaurant entreprise ?
Proposer une solution de repas directement sur le lieu de travail, c’est possible ! En effet, un restaurant entreprise permet aux salariés de ne pas avoir à penser au casse-tête de la pause de midi.
Car qui n’a pas entendue trop souvent la phrase “Qu’est-ce qu’on mange à midi ?”. Il est temps de dire adieu au tupperware qui fait la sieste dans le frigo ou au sandwich de la boulangerie. Place à un moment convivial entre collègues.
Une solution de repas présente dans une entreprise favorise une politique salariale positive. C’est un avantage social non négligeable dans la mise en place d’une politique RSE. Enfin, c’est aussi un moyen efficace de renforcer sa marque employeur.
Le restaurant d’entreprise made in FoodChéri
La cantine engagée de FoodChéri
La restauration collective n’a pas toujours bonne réputation. On imagine souvent des recettes peu élaborées et cuisinées en grandes quantités avec des produits de mauvaise qualité.
FoodChéri souhaite bousculer le marché des entreprises de restauration collective avec sa cantine engagée qui propose aux entreprises une alimentation meilleure pour la santé et la planète.
Plusieurs offres de cantine d’entreprise, sur place ou à emporter, sont proposées pour s’adapter à tous les besoins et à tous les lieux de travail.
Du lundi au vendredi – que ce soit via la livraison de repas, le comptoir de vente à emporter ou le frigo connecté – la brigade FoodChéri s’active en cuisine pour proposer des déjeuners aussi équilibrés que savoureux.

· La livraison : Toutes les commandes livrées ensemble, une solution pratique et rapide à mettre en place.
· Le comptoir: Toute l’offre FoodChéri disponible grâce à un comptoir de click & collect. Un Alterfoodist est sur place pour animer ce lieu de vie convivial.
· Le frigo connecté : Un frigo connecté disponible 24h/24 et 7j/7. Tous les plats sont au tarif unique de 6€90.
· Les plateaux-repas : C’est l’offre idéale pour un repas complet et pratique en réunion.
Qu’est-ce qu’il y a au menu ?
FoodChéri est une entreprise de restauration qui propose chaque jour des entrées, plats, desserts, snacks et boissons pour se régaler à la pause-déjeuner.
Élaborées avec des produits frais et de saison, toutes les recettes sont préparées dans la cuisine FoodChéri à Sucy-en-Brie, en région parisienne. La priorité est donnée à l’approvisionnement local mais pas seulement ! On retrouve également des produits bio et issus de circuits courts.
Grâce à FoodChéri on peut dire bye bye les sandwichs sans goût de la boulangerie, les salades pas fraîches du supermarché ou les menus de restaurant qui ne donnent pas envie.
À l’instar d’un restaurant collectif, FoodChéri propose différents moyens de paiement. Cela permet à l’employeur de subventionner la pause-déjeuner de ses salarié·es. Sans compter que la carte ticket restaurant (Apetiz, Edenred…), sa version papier ou bien encore la participation de l’employeur sont plus abordables qu’un droit d’entrée dans un restaurant inter entreprise.
Alors convaincu·es ? Il vous suffit de remplir le formulaire juste en dessous. On a déjà hâte de vous régaler !
* Source : L’alimentation au travail en 2019 – Edenred