Restaurants interentreprises : avantage et inconvénient

Les restaurants interentreprises ou RIE, sont des lieux de restauration collective qui permettent à différentes structures de se regrouper pour apporter une offre déjeuner quotidienne à leurs salariés. Solution pratique afin de proposer une cantine même si l’entreprise n’a pas, seule, la possibilité d’en gérer une, un RIE a néanmoins quelques inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix, sachant que d’autres options sont envisageables. 

Les restaurants interentreprises, une évidence pour le déjeuner de vos collaborateurs 

Rappel : qu’est-ce qu’un restaurant interentreprise ?

Pour mutualiser une offre de restauration et proposer une cantine à leurs salariés, de nombreuses entreprises font le choix d’un lieu commun. La structure peut appartenir à une seule entreprise qui propose à d’autres organisations de s’y joindre, elle peut aussi être la propriété d’un bailleur et la restauration est alors gérée par un prestataire. 

Ils se situent, généralement, à proximité de celles-ci et permettent de profiter d’une large offre de repas. Les offres pouvant être proposées capte généralement 55 % des collaborateurs.

Quels sont les avantages des cantines interentreprises ? 

En fonction de la typologie des entreprises clientes et des besoins de leurs salariés, un RIE concentre quelques avantages.

– Une offre nutritionnelle équilibrée

L’un des avantages majeurs des RIE réside dans la diversité de leur offre de restauration. Avec des cuisiniers qualifiés aux commandes, ces restaurants/cantines proposent des plats équilibrés et variés qui conviennent à la plupart des collaborateurs des entreprises pour un repas économique.

Le plus souvent, les convives ont ainsi la possibilité de déguster des plats préparés avec des produits frais. Il arrive, dans certains RIE, que soient pris en compte les besoins diététiques et nutritionnels de chacun.

Restaurants interentreprises : la solution la plus envisagée par les entreprises

– La convivialité et le réseautage 

Le principal critère d’une cantine est d’apporter de la convivialité. Dans un restaurant interentreprise, il est double sachant que des univers différents s’y rencontrent, ce qui est propice aux discussions qui peuvent déboucher sur des projets bien concrets (et pas que).

Le meilleur dans les restaurants interentreprises : les histoires à tout va !

Un moment dédié au repas

Alors que les Français passent de moins en moins de temps à table pour déjeuner, le restaurant interentreprise apparaît comme une solution pour réaliser une vraie coupure avant de reprendre le travail. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les salariés passent moins de temps à manger quand ils sont en télétravail selon une étude du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc) pour l’Institut Danone en 2022 :

  • 40 % passent moins de 20 minutes à table (voire sur le pouce)
  • Contre seulement 18 % des personnes qui travaillent en présentiel
  • 72 % des télétravailleurs mangent en solo, contre 12 % des personnes sur place

Un plus pour la marque employeur

Du point de vue des employeurs, les RIE sont une solution simple qui constitue un avantage en nature pour les salariés, évitant qu’ils aillent à la recherche d’une autre solution pour leur déjeuner. Ce qui est un bénéfice aussi pour leur qualité de vie au travail. 

A cela s’ajoute le fait que les RIE apportent une solution clé en main aux employeurs. Ils peuvent ainsi répondre à leur obligation légale en matière de lieu dédié où leurs collaborateurs peuvent se restaurer le midi dans de bonnes conditions.

Quels sont les inconvénients d’un RIE ?

Tous les restaurants interentreprises ne se valent pas. En fonction de leur gestion et des prestataires pour les repas, l’écart est parfois grand.

Un manque de diversité des plats

Comme à la cantine scolaire quand nous étions petits, certains convives peuvent se lasser de la variété parfois limitée des plats proposés en RIE. Disons que d’une semaine sur l’autre, le même menu a tendance à revenir, or, à moins d’apprécier le train-train quotidien, cela ennuie même les plus affamés.

Soyons cependant justes : il existe des établissements mutualisés entre entreprises qui proposent des menus qui changent régulièrement. Mais il reste difficile de faire plaisir à tout le monde.

Les contraintes horaires 

Autre inconvénient, et pas des moindres avec les emplois du temps de plus en plus flexibles : les horaires restreints des RIE. Ils sont ouverts uniquement en semaine et pendant les heures classiques de travail. Les personnes qui travaillent en horaires décalés ou débordent sur leur planning après 13 heures se retrouvent souvent le bec dans l’eau avec le ventre qui gargouille.

Une qualité parfois toute relative

Par ailleurs, la qualité de la restauration varie d’un RIE à l’autre, en fonction de la société de restauration responsable de la gestion. Certains établissements proposent des plats préparés sur place avec des produits frais et de saison, tandis que d’autres font appel à des fournisseurs extérieurs avec des produits déjà préparés, sans maîtrise des ingrédients. La sécurité alimentaire n’est ici pas en cause, mais le plaisir de la pause-déjeuner s’en trouve parfois raboté

Les RIE ne conviennent pas à toutes les entreprises

Les petites entreprises ou les start-ups avec un nombre limité de salariés peuvent trouver plus rentable de proposer des titres-restaurant à leurs employés, leur permettant de choisir librement leur lieu de restauration. 

D’autres font intervenir des prestataires extérieurs avec une offre variée, fraîche et responsable, à la fois dans le but de fournir à leurs collaborateurs une pause repas propice à la détente et au bien-manger, et pour bénéficier d’une proposition flexible, disponible à tout moment. 

Les restaurants interentreprises constituent une option pratique pour les salariés et les entreprises pour qui cette offre de restauration collective est suffisante, voire indispensable pour leur typologie d’organisation – par exemple un effectif important, mais pas suffisamment de place dans les locaux-. D’autres y verront plutôt les inconvénients liés au manque de flexibilité et de variété dans la plupart des RIE. Dans tous les cas, tout dépend de la configuration de chaque organisation et aussi de son envie de varier les plaisirs du déjeuner !

Vous cherchez une solution de cantine avec des recettes préparées par des chefs et ouverte à tout moment pour vos salariés ? Découvrez les offres FoodChéri ! Chaque jour, ce sont des nouveautés, des ingrédients frais et de saisons au sein d’une proposition responsable et une empreinte carbone des déjeuners divisée par 2 !