Sel : mot qui compte peu au Scrabble mais beaucoup en cuisine

Nos newsletters 💛 9 mars 2020

author:

Sel : mot qui compte peu au Scrabble mais beaucoup en cuisine

Aujourd’hui, nous n’allons pas vraiment parler du Scrabble. Non, nous n’aborderons pas ce jeu conçu spécialement pour permettre à des gens qui s’aiment d’en venir aux mains, d’utiliser des dictionnaires épais comme armes de jet ou de prononcer des phrases comme « Corentin, pour la 7ème fois, le mot « karotte » n’existe pas. Tout comme notre avenir ensemble : je demande le divorce« .

En revanche, nous allons parler de sel. Et plus précisement, nous allons répondre à une question reçue parmi les nombreux messages d’amour que vous nous envoyez quotidiennement : « Pourquoi vos plats sont-ils peu salés ? ». Parce qu’on préfère vous laisser les saler à votre convenance et qu’il est plus simple d’ajouter du sel que d’en enlever ? Oui, mais pas seulement. Voici trois autres raisons importantes :

1. Parce qu’aujourd’hui, on consomme trop de sel
En moyenne en France, les femmes consomment 6,7g de sel par jour, contre 8,7g pour les hommes (cela ne tient pas compte des 1 à 2 grammes de sel ajoutés, par exemple pour le salage des plats et de l’eau de cuisson). Or, pour fonctionner correctement, notre organisme n’a besoin que de 4g par jour. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande quant à elle de ne pas dépasser 5g par jour.

2. Parce que manger trop salé, c’est dangereux pour la santé
Consommé dans les doses recommandées, le sel aide à répartir l’eau dans le corps, à réguler la pression sanguine et joue un rôle important dans le fonctionnement des muscles. Mais consommé avec excès, il peut présenter des risques pour la santé : hypertension artérielle, ostéoporose, rétention d’eau.

3. Parce que pour donner du goût à un plat, on n’a pas besoin de sel
Nos plats arrivent tout à fait à être délicieux sans être trop salés. Pour ça, nos chefs font preuve d’une créativité sans limite. Ail, oignons, échalotes, jus de citron, épices, herbes aromatiques, gingembre, autant d’ingrédients qui ont cette faculté de réhausser les goûts tout en apportant de nombreux bienfaits nutritionnels.

Voila, désormais, vous savez pourquoi on sale peu nos plats. On vous souhaite un très bon appétit !