La cuisine fusion avant l’heure…
La semaine dernière, on vous faisait découvrir les saveurs persanes qui en ont envoûtées plus d’un. Eh bien, sachez que vous êtes loin d’être les premiers à avoir succombé à leur riz si particulier ; les Indiens leur ont piqué la technique depuis bien longtemps pour leur fameux Biryani.
Beryā signifiant « frit » ou « grillé » en perse, il est difficile pour les Indiens de renier les origines de ce plat si savoureux ! Mais s’ils ont subtilisé le mode de cuisson du riz (grillé) aux Iraniens, les Indiens en ont profité pour ajouter toutes les épices qui font la renommée de leur cuisine. Et en bon locavores (bien avant que ce soit hipster !), les Indiens ont créé des centaines de versions de ce plat pour qu’il s’adapte aux ressources de chaque région du pays. Malin !
Chez FoodChéri, on vous propose aujourd’hui notre version du biryani aux légumes avec du riz basmati bio, des carottes, du chou-fleur, et des pommes de terre en direct de chez notre producteur d’île de France (oui, nous aussi, on sait se la jouer locavores ????).
Si vous devenez fan de ce plat après votre commande, Chef Caroline vous partage la recette pour que vous puissiez la refaire à loisir à la maison. A vos fourneaux !

Biryani aux légumes de FoodChéri
INGRÉDIENTS
250g de riz basmati
500g de pommes de terre
400g de carottes
1/2 chou-fleur
100g de beurre doux
1 échalote
1 pincée de garam masala
1 pincée de curcuma
20g de gingembre frais
1 gousse d’ail
1 cc de concentré de tomates
1 yaourt nature
40g de raisins secs
80g de noix de cajou
Quelques feuilles de menthe et coriandre fraîche.
PRÉPARATION
Faire cuire le riz à l’eau bouillante salée. Après cuisson, rincer à l’eau froide.
Peler les pommes de terre et les carottes, et tailler en dés.
Détailler le chou-fleur en fleurettes.
Peler et ciseler l’échalote, la gousse d’ail et le gingembre.
Clarifier le beurre ; c’est-à-dire : faire fondre le beurre à feux doux dans une casserole, puis enlever le dépôt blanc à la surface, et enfin verser le beurre fondu dans un récipient en laissant bien au fond de la casserole le dépôt blanchâtre.
Le tips de Chef Caroline : Si cette étape vous fait peur, vous pouvez directement acheter du beurre clarifié appelé ghee. Vous en trouverez dans les magasins bio ou dans les épiceries indiennes. Et ça ne sera pas perdu pour la suite car le ghee remplace très bien le beurre de cuisson au quotidien et a de nombreuses vertus : il favorise la digestion (car le beurre est débarrassé du lactose), il se conserve très longtemps (il ne s’oxyde pas), et il ne brûle pas à la cuisson !
Suer l’échalote, l’ail, le gingembre et les épices (curcuma et garam masala) dans la moitié du beurre clarifié.
Ajouter les légumes et mouiller à hauteur. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter le riz cuit, le concentré de tomate, le yaourt, les raisins et la menthe ciselée.
Mélanger délicatement l’ensemble.
Ajouter le reste de beurre clarifié et servir parsemé de coriandre ciselée et de noix de cajou.
Bon appétit et bon voyage !