LE CHAMPIGNON EST À L’HONNEUR EN OCTOBRE

champignons-73
Aujourd’hui, zoom sur l’Agaricus bisporus aka le champignon de Paris dont les originies remontent à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles. Il est produit en banlieue mais aussi à Paris jusqu’en 1895 où les travaux du métro mettent un terme à sa culture dans les catacombes. Sa production est alors déplacée en Anjou, dans la ville de Saumur. 90% des champignons de Paris mangés en France sont importés de l’étranger.

En effet, à la différence des poulets de Loué ou des saucisses de Morteau, le nom « champignon de Paris » n’est pas protégé et ne garantit en rien son lieu d’origine.
La Chine domine le marché avec 70% de la production mondiale. Les Etats-Unis et les pays de l’Europe de l’Est ne sont pas en reste. En France, le champignon de Paris est aujourd’hui à 70% cultivé à Saumur dans des galeries.
C’est un lieu idéal pour le développement des champignons : très humide et frais. La France est le 4e producteur de champignons de Paris, derrière les Etats Unis, la Chine et les Pays Bas.

À l’autre bout de la France, Marseille sonne la révolte grâce à une petite entreprise qui cultive des pleurotes en plein centre ville de Marseille grâce à du marc de café dans les sous-sols de la rue de la République. Les chefs s’arrachent déjà les champignons de Marseille. Le savon n’a qu’à bien se tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *