“Mon nom est quinoa : super quinoa”

Nos newsletters 💛 20 février 2020

author:

“Mon nom est quinoa : super quinoa”

En lisant l’objet de ce mail, deux pensées vous sont sans doute venues à l’esprit. La première, « Mon intuition me trompe rarement, je pense que cette newsletter parle de quinoa« . Bravo, c’est exact. La seconde, « Cette formulation me dit quelque chose. Je n’en reviens pas que James Bond ait plagié le quinoa, je lui faisais pourtant confiance« . Nous aussi, mais tant pis, il est important d’aller de l’avant.

Oublions un instant l’agent 007 pour parler un peu de quinoa. Il ressemble à une céréale, il se consomme comme une céréale, pourtant ce n’est pas une céréale. Il fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées comme les épinards ou la betterave, et présente de multiples avantages : sans gluten, indice glycémique bas, riche en protéines végétales, en fibres et en oligo-éléments.

Historiquement, le quinoa est cultivé depuis 5000 ans sur les hauts plateaux des Andes, où il apporte ses bienfaits aux Boliviens et aux Péruviens. Malheureusement, depuis une dizaine d’années, la demande mondiale a explosé, entraînant une intensification de la production mondiale, ce qui a conduit à un appauvrissement des terres et a engendré une hausse des cours rendant « la graine d’or » inaccessible aux populations locales.

Ce constat inquiétant a incité de nombreux pays à cultiver localement le quinoa. C’est ainsi que le quinoa a fait son apparition sur le sol français et qu’aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous présenter notre super quinoa issu d’un circuit court. Il est cultivé en France, il est bio et il est délicieux. Pour le découvrir, on vous conseille notre Salade de quinoa bio aux noix, houmous aux herbes, sauce miel-moutarde.

Bon appétit !