Comment allier sport et alimentation pour le bien-être des salarié·es en entreprise ?

Astuces 28 juin 2022

author:

Comment allier sport et alimentation pour le bien-être des salarié·es en entreprise ?

Avoir une bonne forme physique a un impact considérable sur notre vie personnelle mais aussi professionnelle !

Les entreprises sont responsables du bien-être des salarié·es et doivent mettre en œuvre des actions à impact positif sur leur forme physique. Un environnement favorable à la pratique sportive et une bonne alimentation sont deux facteurs qui permettent d’améliorer sensiblement le bien-être des salarié·es.

On vous dit tout sur les bénéfices du mieux bouger et mieux manger en entreprise ainsi que les solutions que vous pouvez mettre en place.

Les bénéfices du sport et d’une bonne alimentation sur le bien-être des salarié·es

Mieux manger en entreprise

“Bien manger”, c’est avoir une alimentation équilibrée avec des produits de qualité et des quantités adaptées en termes d’apport énergétique, de sucre, de sel et de gras.  Une bonne alimentation participe au bien-être des salarié·es. Par exemple, la consommation de fruits et légumes, notamment ceux riches en vitamines C, permettraient de réduire le stress jusqu’à 10% (Source : Université Edith Cowan). Aussi, les aliments riches en vitamines B9, comme par exemple les noix, réduiraient la fatigue et augmenteraient la concentration.

Mieux manger permet aussi de réduire les risques de maladies telles que le diabète, les cardiopathies ou les accidents vasculaires. 

Qui dit salarié·e heureux·se, dit salarié·e plus performant·e ! Selon l’Organisation internationale du travail, une bonne alimentation en entreprise augmente significativement les performances sur le long terme : jusqu’à +20% de productivité. À l’inverse, une mauvaise alimentation peut engendrer une baisse de la productivité.

Mieux bouger en entreprise

Meilleure gestion du stress, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, un sommeil plus réparateur… C’est bien connu, le sport a de nombreux bienfaits sur notre santé. Mais, saviez-vous qu’il a également des effets bénéfiques sur vos salariés lorsqu’il est pratiqué dans le cadre professionnel ?

Pratiquer une activité physique régulière contribue au bien-être de vos collaborateurs. En effet, le sport participe à la production d’hormones liées au bien-être et à la détente : endorphine, sérotonine et dopamine. Vous l’aurez compris, plus vos collaborateurs font du sport, moins ils sont stressés et plus ils prennent soin de leur santé mentale.

Les cas rapportés de bore-out n’ont jamais été aussi nombreux (89% des collaborateurs et collaboratrice s’ennuient au travail selon Elevo). La quête de sens au travail est devenue essentielle pour une grande partie des salarié·es. Selon une étude réalisée par Audencia et Jobs that make sense, 92% des salarié·es affirment être en quête de sens. Face à cette réalité, le sport peut être considéré comme une solution pour motiver les salarié·es et jouer un rôle essentiel dans l’épanouissement professionnel.

Les solutions pour favoriser le mieux manger en entreprise

Organiser des ateliers

Un bon moyen de sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices est d’organiser des activités en groupe. Par exemple, vous pouvez organiser des ateliers de sensibilisation à l’alimentation équilibrée, des conférences ou encore des ateliers de cuisine pour leur apprendre à préparer des plats sains.

Opter pour une pause déjeuner plus longue

En offrant à vos collaborateurs et collaboratrices la possibilité de prendre des pauses plus longues, vous leur donnez aussi l’occasion de prendre soin d’eux·elles. Nombreux·ses sont celles et ceux qui sautent le repas du midi pour se concentrer sur leur travail, mais cette pratique a tendance à être contre-productive et entraîne une baisse au niveau de la concentration. 

Manger trop vite a un impact sur la motivation et la productivité puisque le coup de fatigue qui survient après le repas est souvent dû à une consommation trop rapide. 

En optant pour des pauses déjeuner plus longues, vous encouragez aussi la pratique d’une activité physique sur l’heure de midi : courir, participer à un cours de yoga ou encore aller à la salle de sport.

Mettre en place une offre de restauration équilibrée

Selon l’étude “L’alimentation au travail en 2019” d’Edenred, un tiers de Français·es déclare ne pas manger sainement au bureau. En mettant à disposition de vos collaborateurs une offre alimentaire saine, comme FoodChéri, vous leur donnez les clés pour mieux manger au quotidien. Découvrez nos différentes offres adaptées aux besoins de chaque entreprise en cliquant ici.

L’astuce de FoodChéri : troquez les distributeurs de confiseries au profit de fruits de saison et autres snacks sains.

solutions de cantine d'entreprise FoodChéri : le smart delivery, le corner, le shop.

Les solutions pour favoriser le mieux bouger en entreprise

Favoriser les mobilités douces

Vous pouvez encourager la pratique de mobilités douces dans votre entreprise comme le vélotaf. Comment ? En prenant en charge une partie des frais. Ainsi, vos collaborateurs et collaboratrices pratiquent une activité physique quotidienne. Cela favorise également la digestion, facteur essentiel pour être productif au travail. 

Des sessions sport & bien-être

Vous pouvez offrir des cours hebdomadaires d’étirements ou de yoga à vos collaborateurs. Le tout supervisé par un coach, voire par l’un de vos collaborateurs ou collaboratrices ! Vous avez sûrement un·e salarié·e fan de méditation qui serait plus que ravi·e de partager sa passion. 

L’astuce de FoodChéri : limitez le nombre de participant·es par cours et créez un calendrier pour réserver sa place.

D’un point de vue légal, il est essentiel d’appliquer les mesures nécessaires pour éviter tout type d’incidents et donc d’engager la responsabilité de l’entreprise.

Adopter un programme sport & bien-être en entreprise

Lancer une offre sportive pour ses collaborateurs et collaboratrice présente de nombreux avantages pour une entreprise : améliorer la productivité, la santé physique et mentale, la marque employeur, la qualité de vie au travail…

Un programme sport & bien-être complet, comme United Heroes, aide les entreprises à animer les collaborateurs et les inciter à bouger quotidiennement. L’application United Heroes se veut la plus inclusive possible en prenant en compte +60 activités physiques. Tous les salarié·es peuvent y participer quel que soit leur niveau, leur métier ou leur localisation. C’est donc un moyen efficace et durable d’encourager les collaborateurs et collaboratrices à adopter des habitudes de vie plus saines.