Astuce cuisine : comment extraire le jus d’un agrume

Astuces 14 avril 2016

Astuce cuisine : comment extraire le jus d’un agrume

Orange, citron vert, citron jaune ou encore pamplemousse, chez FoodChéri nos chefs utilisent régulièrement certains de ces agrumes pour mettre un peu de soleil dans votre assiette et éveiller vos papilles ! Nous savons tout de même à quel point il peut être difficile d’extraire le jus de ce délicieux citron vert que vous venez d’acheter (surtout lorsque vous n’arrivez pas à trouver le presse-agrumes que votre maman vous a offert Noël dernier…).

Mais pas de panique ! Nous avons demandé à nos chefs de nous livrer leurs petits secrets pour extraire le jus d’un agrume en toute simplicité. Voici leurs astuces pas à pas :

  1. Munissez d’un petit bocal, un couteau et une fourchette.
  2. Prenez votre citron / orange / pamplemousse (rayer la mention inutile), placez-le sur votre plan de travail et faites le rouler sous la paume de votre main en appuyant légèrement pendant une minute. En effectuant cette manœuvre digne d’un masseur professionnel, vous venez de réveiller les molécules de votre agrume, ce qui vous permettra d’obtenir un maximum de jus !
  3. Prenez votre couteau et coupez votre agrume en deux. Plantez votre fourchette droit dans le cœur de l’une des moitiés que vous venez de couper et déplacez la fourchette doucement de haut en bas avec une main, tout en serrant fortement votre agrume avec l’autre. Répétez l’opération plusieurs fois en effectuant un quart de tour à chaque fois jusqu’à extraire la totalité du jus.
    *Psst, vous savez qu’en plus, en piquant votre agrume avec une fourchette, vous éviterez d’éclabousser l’œil de votre malchanceux voisin car la pulpe sera déjà percée ?

Allez, maintenant vous êtes prêts à préparer le dessert FoodChéri préféré d’Ophélie : comme une tarte au citron !