Coopérative Iris, notre fabrique de pâtes bio italiennes

Nos producteurs. 13 mai 2022

author:

Coopérative Iris, notre fabrique de pâtes bio italiennes

En route pour l’Italie chez nos amis de la Coopérative Iris Bio. C’est eux qui fabriquent nos délicieuses pâtes sèches 100% italiennes, dans leur atelier au nord de Parme. En plus d’être délicieuses, leurs pâtes sont bio et confectionnées dans l’usine la plus écologique d’Europe.

Un pionnier de l’agriculture biologique

Depuis 1978, la Coopérative Iris est pionnière en matière d’agriculture biologique en Italie. L’initiative a été lancée par un groupe de 9 amis enfants d’ouvriers qui souhaitaient promouvoir l’agriculture biologique en Italie.

Au fil des années, la Coopérative Iris s’est bien développée. Aujourd’hui, elle regroupe plus d’une centaine d’agriculteurs de 11 régions italiennes. Ils cultivent notamment les blés durs anciens, comme la variété “Senatore Capelli”, plus digeste, riche en fibre, oligo-éléments, et protéines. 

Chez Iris, on respecte la Terre mais aussi les Hommes, notamment en leur garantissant une juste rémunération. Par exemple, le prix des céréales est fixé pour l’année afin que les agriculteurs ne soient pas soumis aux fluctuations du marché. 

La tradition italienne avant toute chose

Chez Iris, les pâtes sont fabriquées selon les savoir-faire traditionnels italiens. En effet, la coopérative respecte les 3 critères nécessaires pour pouvoir parler de « vraies pâtes traditionnelles italiennes ».

Le premier : les pâtes sont élaborées à partir d’une semoule de blé dur de qualité supérieure. Et si possible, du blé originaire d’Italie !

Le deuxième : elles sont pétries à l’eau froide. Cela leur permet de bénéficier d’un séchage lent et à basse température. Ce critère est indispensable pour avoir des pâtes qui se conservent bien ainsi que pour respecter au mieux les éléments nutritifs de la semoule de blé dur. 

Enfin, on procède au tréfilage qui est une opération qui permet de donner une forme à sa pâte. Traditionnellement, elle s’effectue dans des moules en bronze. Cela permet d’obtenir des pâtes avec une texture plus rugueuse et donc la sauce ajoutée s’accroche mieux à celles-ci.

La fabrique de pâtes la plus écologique d’Europe

Iris a fait construire l’usine de pâtes la plus écologique d’Europe. Celle-ci a été construite selon les principes de la construction biosourcée : en bois, acier, verre, chanvre et carreaux d’argile cuits dans des fours locaux.

L’ensemble de l’usine est alimenté par des énergies renouvelables grâce aux panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur les toits.

De plus, ils ont mis en place ce qu’on appelle la “phyto-épuration de l’eau”. Il s’agit d’un procédé naturel d’assainissement des eaux usées par les plantes, grâce aux bactéries se trouvant dans le système racinaire et qui sont dites épuratrices.

Cette usine est une propriété collective qui a été financée par tous les épargnants qui partagent les valeurs de la coopérative.

Grazie alla Cooperativa Iris!

Ces plats sont cuisinés avec les pâtes italiennes et bio de la Coopérative Iris. Et plein d’autres encore sont à découvrir sur foodcheri.com