L’Atelier V*, notre fabrique de falafels bio

Nos producteurs. 9 mai 2022

author:

L’Atelier V*, notre fabrique de falafels bio

Chez FoodChéri, on fait tout pour que notre impact sur la planète soit positif, tout en vous proposant des recettes gourmandes et équilibrées. Depuis notre création, 50% de notre carte est végétarienne, et c’est en parti grâce aux falafels et au haché végétal bio de L’Atelier V* qui sont une très bonne alternative aux protéines animales.

Une histoire pas comme les autres

Il était une fois l’Atelier V*…

L’histoire commence en 2016 à Vannes, en Bretagne. Xavier Le Louër, léguminovore de la première heure, décide de reprendre un atelier de charcuterie artisanale menacé d’abandon et de créer l’Atelier V*. Il se lance alors le défi de devenir un acteur de l’alimentation positive. Positive à la fois pour la santé mais aussi pour la planète et pour nos territoires français. Une alimentation qui a du sens et qui reste avant tout source de plaisir et de gourmandise.

Les légumineuses, de véritables stars

L’atelier V* explore la diversité des légumineuses dans des recettes 100% naturelles, gourmandes, colorées et créatives. Des légumineuses françaises, des céréales et des légumes de saison, quelques épices, et le tour est joué. Des ingrédients simples et vrais, bios, sans colorant ni conservateur, sans OGM et sans huile de palme… presque comme à la maison !

En plus d’être délicieux, les produits de l’Atelier V* constituent une très bonne alternative aux protéines animales et permettent donc de diminuer son impact sur la planète. Mais ce n’est pas tout ! Les légumineuses ont plein d’autres bienfaits, à la fois d’un point de vue santé et environnemental.

Vers la création d’une filière de légumineuses 100% bretonne

Depuis sa création, l’Atelier V* a pour ambition de créer une filière de légumineuses 100% bretonne. Il s’agit d’un enjeu de taille car la Bretagne est une région très peu productrice de légumineuses. De plus, la structuration d’une telle filière ne se fait pas du jour au lendemain.

Aujourd’hui, leurs légumineuses proviennent principalement du Sud-Ouest de la France. Cela fait donc plusieurs années que cet atelier breton s’est engagé dans des projets d’essais et d’expérimentation de cultures de légumineuses bio en Bretagne. Travaillant main dans la main avec des producteurs locaux et la Chambre d’agriculture, ils sont plus motivés que jamais pour relever le défi qu’ils se sont lancé, et qui les animent quotidiennement. 

L’Atelier V*, toujours là pour nous étonner !

Ces plats sont cuisinés avec les falafels de l’Atelier V*. Et plein d’autres encore sont à découvrir sur foodcheri.com