Bastidarra, notre laiterie artisanale

Nos producteurs. 9 mai 2022

author:

Bastidarra, notre laiterie artisanale

Ongi etorri à la Laiterie Bastidarra ! Située en plein cœur du Pays Basque, à Bardos, la Laiterie Bastidarra fabrique les yaourts artisanaux Ekia, sans additif, ni conservateur. Elle est née en 2010 et aujourd’hui, on a décidé de vous raconter son histoire et ses engagements pour l’environnement ainsi que pour le bien-être animal.

Une histoire de passionnés

La Laiterie Bastidarra c’est une histoire de passionnés. Elle est née en 2010 à l’initiative d’Hubert et de 4 agriculteurs avec qui il s’est associé : Pascal et Claude, producteurs de lait de brebis, et Gilbert et Philippe, producteurs de lait de vaches. 

La Laiterie propose une large gamme de produits laitiers artisanaux et ultra-frais au lait de brebis, de vache, et même de chèvre. On y retrouve des yaourts, des faisselles, des fromages blancs, des caillés ainsi que des crèmes desserts. De quoi régaler tout le monde !

Bastidarra, c’est aussi une histoire d’engagements !

La Laiterie Bastidarra est certifiée HVE de niveau 3, niveau le plus élevé. Le label HVE, Haute Valeur Environnementale, est accordé aux exploitations certifiées dans le but de valoriser leurs efforts en matière d’environnement. Il peut être obtenu si l’exploitation respecte le cahier des charges HVE, après un contrôle physique réalisé tous les 3 ans par un organisme indépendant agréé par l’État. 

La laiterie place le développement durable au cœur de ses engagements et met différentes actions en place en ce sens.

1. Le bien-être des animaux

Ils sont tous nourris à base de pâtures et sans OGM. D’ailleurs, un des producteurs de lait partenaire de la laiterie est certifié “Happy Farmer”. Il s’agit d’un label extrêmement exigeant qui certifie que les animaux sont élevés dans de bonnes conditions.

2. La consommation énergétique

La laiterie optimise sa consommation énergétique en récupérant la chaleur dégagée par le système de refroidissement de la salle de production. Celle-ci est ensuite utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire nécessaire au nettoyage des installations.

3. Les déplacements

La laiterie optimise également ses déplacements afin de limiter les distances parcourues pour livrer les produits Ekia. Par ailleurs, pour ce qui est des déplacements commerciaux, la laiterie utilise des véhicules hybrides.

4. Les emballages

Les produits Ekia se trouvent dans des pots en carton ou en verre recyclable.

Milesker Bastidarra !

Profitez-en, ces délicieux yaourts artisanaux Ekia sont disponibles sur foodcheri.com