A votre avis, il vient d’où l’impact CO2 d’un plat de la cuisine FoodChéri ?
On travaille dur pour réduire encore et encore notre impact carbone. Nos efforts ont déjà porté leurs fruits. En effet, l’impact carbone moyen d’un plat FoodChéri est de 770g de CO2, versus 1530g de CO2 en moyenne pour un plat en France.

En prenant en compte notre modèle de cuisine centrale, le transport “ne représente que” 6,6%. C’est beaucoup moins que la part représentée par les ingrédients : 87,7%.
Revenons à nos moutons
Nos 120 chef·fes concoctent vos plats dans la charmante bourgade de Sucy-en-Brie, en région parisienne, dans la cuisine centrale de FoodChéri.
Tous les plats, livrés ensuite à Paris, Lyon et Bordeaux, partent de cette même cuisine.
Vous allez nous dire “Eh dis donc, vous auriez pu vous organiser comme ça” :
Et pourtant, nous, on a choisi de s’organiser plutôt comme ça :

Alors pourquoi avoir fait ce choix d’une unique cuisine centrale, au lieu de préférer plusieurs cuisines locales ?
1. Pour consommer moins d’énergie.
Le fonctionnement de la cuisine
L’électricité pour les frigos, les fours, la lumière, l’eau consommée pour les nettoyages quotidiens : une cuisine consomme beaucoup pour fonctionner. Multiplier tout ça au sein de plusieurs petites cuisines démultiplie aussi la consommation d’énergie et d’eau, c’est moins bon pour la planète.
On a préféré opter pour équiper notre cuisine centrale de matériel moderne, le moins énergivore possible, et l’optimiser au maximum.
Le transport
Nos plats pour Paris voyagent en camion réfrigérés organisés en tournée pour optimiser la livraison.
Nos plats pour Lyon et Bordeaux voyagent en camion mutualisés avec d’autres marchandises pour rationaliser le chargement des camions.
2. Pour vous proposer la meilleure qualité et les meilleurs ingrédients, au meilleur prix.
La qualité
Chez nous, on privilégie les circuits courts. Or, Sylvain notre producteur de carottes bio dans les Landes pourra plus facilement livrer sa production à un seul endroit plutôt qu’à 3 cuisines un peu partout en France. « Faire voyager nous-même chaque matière première après une première livraison du producteur ? » Ce serait bien plus énergivore.
Un point de livraison central, c’est aussi plus facile quand on est, comme nous, très exigeants avec les ingrédients qu’on cuisine.
Par exemple, on veut cuisiner nos plats avec de la charcuterie artisanale sans nitrites. Croyez-nous, les charcuteries artisanales sans nitrites qui peuvent nous fournir un volume suffisant, ça ne court pas les rues. Dans ce cas là aussi, c’est plus facile de trouver un excellent fournisseur comme notre charcuterie Millas, que 4 différents fournisseurs aux quatre coins de France qui ne remplissent pas à 100% notre cahier des charges.
Le prix
Cuisiner à un seul endroit, c’est aussi tisser des partenariats avec des fournisseurs locaux de confiance et surtout : acheter notre matière première en plus grande quantité et à un meilleur prix. Pour vous, c’est avoir la certitude de trouver à la carte des plats cuisinés avec des ingrédients de qualité et à des prix toujours raisonnables.
Voilà, on espère que vous avez dit “aaaaaahhhh d’accooooooord” devant votre ordinateur. Et si vous voulez en savoir encore plus sur nous, rendez-vous sur la page de nos engagements !