Le Nutri-Score, un outil simple pour mieux manger

86% des plats nutri-score A ou B chez FoodChéri

Chez FoodChéri, nous avons été parmi les premiers à utiliser le Nutri-Score et nous en sommes très fiers. Que vous regardiez avec intérêt et envie une entrée, un plat ou un dessert sur notre site ou notre application ou que vous jetiez un simple coup d’oeil à l’étiquette de la barquette FoodChéri qui se trouve entre vos mains, le Nutri-Score est là pour vous aiguiller et vous informer. En un coup d’œil, vous pouvez décider d’opter pour un bon Nutri-Score en prenant l’option raisonnable ou au contraire vous faire plaisir. Promis, on ne le dira à personne.

L’importance de la transparence

Vous serez sans doute d’accord avec nous si l’on vous dit que plus on en sait, mieux c’est. Chez FoodChéri, on trouve ça primordial de mettre en place des solutions simples et pratiques qui vous permettent de savoir le plus précisément possible ce que l’on met dans notre barquette puis dans votre assiette. Pour chaque recette, vous avez accès à la liste des ingrédients et pour chaque ingrédient, on utilise des indicateurs de qualité comme “pêche responsable”, “céréales issues de l’agriculture biologique”, “poulet La Nouvelle Agriculture” ou mieux encore, on travaille en direct avec des producteurs passionnés et exigeants que l’on connaît, que l’on apprécie et dont on admire les méthodes de travail et les convictions personnelles.

Mais ce n’est pas tout. Nos recettes, elles aussi, n’ont rien à vous cacher et vous dévoilent absolument tout ce que vous voulez savoir. Si vous parcourez l’une de nos fiches recettes, vous découvrirez de précieuses informations parmi lesquelles le pourcentage d’ingrédients labellisés, le pourcentage d’ingrédients français, le pourcentage d’ingrédients bio, celui de légumes et fruits de saison, l’empreinte Co2, les informations nutritionnelles (nombre de calories, glucides, lipides, apport en protéines), les informations micro-nutritionnelles (vitamines et minéraux comme le calcium, le sodium et compagnie)… Et ce fameux Nutri-Score, bien sûr !

Le Nutri-Score, comment ça marche ?

Ça y est, nous y sommes, c’est le moment que vous attendiez toutes et tous : celui où l’on vous dévoile ce qu’est vraiment le Nutri-Score. C’est parti. Le Nutri-Score, c’est un outil qui calcule l’intérêt nutritionnel d’un plat en prenant en compte le positif, comme la présence de fruits et légumes, de protéines et de fibres. Ces données sont mises en perspective avec des items négatifs comme les sucres simples, les acides gras saturés, le sel ou encore les kilojoules.

Ce système d’étiquetage nutritionnel intuitif et pratique est basé sur 5 valeurs, allant de A à E et du vert au rouge – soit du plus équilibré au moins équilibré. Imaginé dès l’année 2015 par des organismes publics, des industriels, des scientifiques mais aussi des consommateurs, il est né à la demande de la Direction générale de la santé.

Son objectif est aussi simple qu’ambitieux : il vise à participer à la lutte contre l’augmentation des maladies cardiovasculaires, de l’obésité ou encore du diabète. Comment ? en permettant aux consommateurs et consommatrices de choisir leur alimentation en étant le mieux informés possible et de favoriser un choix éclairé de produits meilleurs pour la santé (moins gras, moins salé, moins sucré, moins transformé).

Les limites du Nutri-Score

Le Nutri-Score est probablement un super héros mais comme tout super héros, il a ses failles et ses défauts. Oui, il est vraiment très utile pour simplifier la compréhension des étiquettes. Il permet à toutes et tous, y compris les novices en nutrition, d’avoir un point de repère bien pratique sur une recette sans avoir besoin de savoir décrypter tous les termes parfois bien mystérieux qui se cachent dans la liste des ingrédients.

Mais malgré ce point fort, le Nutri-Score a tout de même ses limites. On vous donne un exemple simple et très parlant. Les plats qui n’ont qu’un seul ingrédient, comme une assiette de charcuterie, une burrata seule ou des oeufs brouillés, ont un mauvais Nutri-Score puisque leur apport en fibres, en fruits ou en légumes est quasiment nul.

Mais ces mêmes ingrédients, une fois composés dans un plat et bien entourés peuvent avoir un Nutri-Score amélioré en A ou B. Un peu de charcuterie dans une salade bien composée et bien équilibrée ? Un meilleur Nutri-Score. Une burrata avec des pâtes au blé complet ? Un meilleur Nutri-Score. Des oeufs dans un bowl de riz complet bien entourés de quelques légumes croquants et variés ? Un meilleur Nutri-Score. C’est une question de combinaisons !

De la même manière, quand vous arpentez les couloirs de votre supermarché pour faire vos courses, le Nutri-Score se révèle bien utile pour déterminer l’intérêt nutritionnel d’un plat préparé mais il perd tout son sens et tout son intérêt pour une bouteille d’huile d’olive qui serait mal notée alors qu’en petite quantité, elle est plutôt bénéfique pour la santé. 

L’équilibre selon FoodChéri

Chez FoodChéri comme dans la vie, tout est une question de dosage et d’équilibre. Notre but, ce n’est pas d’opter pour une position extrême et culpabilisante et de vous proposer uniquement des recettes avec un excellent Nutri-Score.

Même si parmi nos recettes, 86% ont un Nutri-Score A ou B, il y a de la place pour les autres lettres si vous souhaitez vous faire plaisir sans trop avoir à faire attention. Parce que vous êtes un être humain. Parce que c’est ok de ne pas être parfait. Parce que les jours “sans” et les petits moments de faiblesse, ça existe et c’est normal. Parce que cette belle portion de pasta au fromage signée FoodChéri vous fait de l’œil et que ça serait dommage de passer à côté, vous ne trouvez pas ?

Vous rééquilibrerez le jour suivant avec une soupe onctueuse dont nous avons le secret ? Promis, votre secret est bien gardé !