Nos ingrédients insolites préférés (dont le nom semble parfois inventé)

Chez FoodChéri on veille scrupuleusement à l’équilibre nutritionnel de nos recettes. Pour cela on hésite pas à choisir des ingrédients pas toujours très connus mais aux vertus excellentes pour la santé !

On a décidé de leur rendre justice et de vous présenter notre sélection d’ingrédients insolites que vous pouvez retrouver à notre carte.

On vous donne même des anecdotes pour briller en société et montrer à quel point vous êtes cultivé·e. À utiliser avec prudence, le risque étant que votre téléphone sonne et que vous soyez contraint·e de répondre “Bon, ok, puisque vous insistez. J’accepte de devenir Ministre de la Culture, Monsieur le Président”.

Cébette

La cébette est une variété d’oignon utilisée comme condiment. Elle possède de longues tiges et un bulbe allongé. 

C’est est une source intéressante d’antioxydants et de sels minéraux. La cébette possède des vitamines B, C et du bêta-carotène. C’est un excellent diurétique et antibactérien. 

Avec son parfum et son goût plus délicat que ses copains l’échalote et l’oignon, vous en trouverez en condiment dans un grand nombre de nos plats. 

L’anecdote pour briller en société : le mot cébette vient de l’occitan « ceba » qui veut dire « oignon ».

Farine de lupin

Le lupin est une légumineuse comme le pois ou le soja. On tire de ses graines une farine au léger goût de noisette et à la teinte jaune. C’est une plante avec des qualités agronomiques intéressantes, elle est notamment non transgénique. 

La farine de lupin ne contient pas de gluten et d’amidon. Elle est riche en protéines (40%), en fibres (30%) et pauvre en acide gras. 

On utilise la farine de lupin dans nos pâtisseries. Elle peut remplacer l’œuf ou le beurre dans nos préparations. 

L’anecdote pour briller en société : le lupin est cultivé depuis plus de 4000 ans et était consommé par les Mayas et les Egyptiens.

Psyllium

Le psyllium est une plante dont on extrait de minuscules graines noires, brunes ou blondes. Le tégument, l’enveloppe de la graine, est riche en mucilage, un gel végétal capable d’absorber 8 à 10 fois son poids en eau. 

Le psyllium est un probiotique riche en fibres. Il a des vertus médicinales reconnues : il régule la fonction intestinale, engendre un sentiment de satiété et fait baisser le taux de cholestérol.

On retrouve du psyllium blond dans la préparation de notre fameux Bird bread ou L.E.M.O.R.G.E.N.B.R.Ø.D. (pain du matin en danois). 

L’anecdote pour briller en société : son nom vient du latin « psyllia » qui signifie « puce » car ses graines sont minuscules, il faut 500 grains pour obtenir 1g de psyllium ! 

Tamari

Le tamari est une sauce brune japonaise issue de la fermentation des fèves de soja. Elle ressemble beaucoup à la sauce soja qui comprend du blé pour adoucir le goût. Beaucoup de sauces tamari contiennent des additifs, chez FoodChéri pas de risques notre sauce tamari est bio ! 

La sauce tamari recèle de minéraux, protéines et vitamines. Elle est sans gluten et peut facilement remplacer le sel. 

On l’utilise pour intensifier nos plats mijotés, sauces, marinades ou légumes sautés. 

L’anecdote pour briller en société : on dit que la sauce tamari a une saveur « umami » qui signifie « savoureux » en japonais. 

Konjac

Le konjac est un légume racine japonais. Il est généralement transformé en farine mais on le trouve aussi sous forme de poudre, de complément alimentaire ou de gelée. 

Le konjac est riche en fibres, pauvre en calorie et sans gluten. Il apporte une sensation de satiété et améliore le transit. 

A notre carte vous pourrez le retrouver sous forme de nouilles, une excellente alternative aux pâtes pour nos plats cétogènes. 

L’anecdote pour briller en société : au Japon le konjac est surnommé « le balais de l’estomac » pour ses vertus détoxifiantes. 

Chou rouge

Le chou rouge est un légume blanc et violet qui appartient à la famille des choux cabus avec son copain le chou blanc, plus connu et star principale de la choucroute. Sa couleur vient de l’acidité de la terre où il est planté. 

Le chou rouge comporte des antioxydants, des minéraux et des fibres. Il est très pauvre en calories, stimule la flore intestinale et procure un effet positif sur la santé cardio-vasculaire. 

Chez FoodChéri le chou rouge se cuisine cru comme cuit et apporte une touche sucré-salé à nos recettes. 

L’anecdote pour briller en société : le chou rouge servait de nourriture de base aux bâtisseurs de la grande muraille de Chine.