Bio, local, circuits courts : on vous dit tout !

Chez FoodChéri, quand on fait nos courses, on met nos meilleures lunettes : celles du bon sens, pour vous proposer une alimentation savoureuse, saine et durable, et à un prix accessible. Une règle guide nos choix pour nos fruits et légumes : respecter le rythme des saisons. Aussi, on se fie au bio, aux circuits courts, au local, en s’interrogeant sur leurs paradoxes. Aujourd’hui, on vous explique tout ! 

Les saisons 

Respecter les saisons, c’est consommer les ingrédients quand ils arrivent naturellement à maturité dans leur zone de production. Chez FoodChéri, les saveurs de nos fruits et légumes suivent le gré des saisons. Leur richesse nutritive assure votre capital santé. Ils sont sains et savoureux. Par exemple, on garde les tomates fraîches pour l’été, mais on ne se prive pas d’utiliser du concassé de tomates bio en conserve toute l’année.

Le bio

L’agriculture biologique est un mode de production agricole naturel qui n’utilise aucun produit chimique comme les pesticides, ou encore les OGM. Chez FoodChéri, en volume, 34% de nos produits sont bio, en se concentrant sur l’alimentation végétale qu’on considère bénéfique pour la santé et pour la planète. Par exemple, la plupart de nos céréales et légumineuses viennent de Biocoop restauration.

Les circuits courts 

Un circuit court est la commercialisation en vente directe du producteur au consommateur, ou en vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Il garantit une rémunération plus juste des producteurs, et une meilleure traçabilité des produits.

Chez FoodChéri, en volume, 50% de nos ingrédients sont en circuits courts. Par exemple, nos légumes comme les carottes ou les pommes de terre, notre saumon, ou notre poulet labellisé La Nouvelle Agriculture

Le local

On consomme local quand on détermine une zone d’achat restreinte autour du lieu de consommation, à l’échelle d’une région ou d’un pays. Chez FoodChéri on considère que notre local est national. 64% de nos achats en volume sont locaux. Quand on va plus loin, c’est pour dénicher les meilleurs professionnels, experts de leur domaine, comme nos produits italiens qui viennent d’Italie – mais en circuit court. 

En bref, on réfléchit au cas par cas, on ne cesse jamais de se questionner et on progresse un peu plus chaque jour ! On travaille même des ingrédients présents dans tous nos plats auxquels vous n’avez probablement jamais pensé : notre sel est sans additif, nos cuissons se font à l’huile d’olive bio, et notre beurre moulé à la main est bio.