MAZETTE!, notre fabrique de pickles

Nos producteurs. 30 juin 2022
MAZETTE! - photo de couverture

author:

MAZETTE!, notre fabrique de pickles

Chez FoodChéri, on est persuadé·es que l’alimentation de demain sera plus végétale. Chaque jour, nos chef·ffes inventent de nouvelles recettes pour vous prouver qu’une alimentation végétale n’est pas ennuyeuse et sans saveur, bien au contraire. Quoi de mieux que des pickles de légumes pour apporter du goût et de la couleur dans les assiettes ? Aujourd’hui, on vous présente MAZETTE!, notre fabrique de pickles bio et français.

Tout a commencé par un cornichon…

Savez-vous quel est le pickles le plus connu en France ? 

C’est le cornichon, avec 60 millions de bocaux consommés par les français en 2020. Malheureusement, sur ces 60 millions bocaux de cornichons, à peine 1% sont des cornichons cultivés en France. Ce petit cucurbitacae, symbole de la gastronomie française, est importé à 80% depuis l’Asie, notamment d’Inde, et 20% depuis les pays d’Europe de l’Est. Un peu dommage pour un aliment aussi consommé en France, vous ne trouvez pas ?

C’est ce que Delphine Dubois et Elodie Germain se sont dit. Alors, en 2017, elles décident de fonder MAZETTE! avec pour but de mettre en valeur l’excellence maraîchère bio et française. Elles développent une gamme de pickles innovants et engagés qui représentent une alternative durable aux cornichons fabriqués en Inde.

... pour arriver à des pickles bio et 100% français !

Salade tomates cerises & burrata avec des pickles Mazette!

Chez MAZETTE!, les pickles sont faits à partir de légumes frais bio et français. Ils sont préparés immédiatement après la cueillette afin de conserver toutes leurs propriétés gustatives. Ils sont lavés et découpés en petits morceaux, puis parfumés avec des épices : du cumin pour les betteraves, du curcuma pour le chou-fleur… Après cela, ils sont marinés dans une saumure : du vinaigre doux qui va leur donner un petit goût aigre-doux et une texture croquante typique des pickles.

Dans un sandwich, dans une salade ou encore à l’apéro, les pickles MAZETTE! apportent une petite touche de fraîcheur et de couleur dans une recette. Ils sont donc les meilleurs alliés des assiettes de demain : des assiettes plus végétales.

Puis, dans les buns FoodChéri…

Vous retrouvez chaque semaine à la carte FoodChéri nos délicieux buns. À la suite de multiples essais en cuisine, de dégustations et des sondages auprès de tous nos Alterfoodists, voici les 4 heureux élus qui ont été retenus :

  • Bun houmous & légumes croquants à l’orientale
  • Bun saumon, concombre & oeuf mimosa
  • Bun veggie, œuf & sauce sriracha
  • Bun thon, cream cheese & pickles

Pour encore plus de croquant et de saveurs, on a ajouté des pickles MAZETTE! dans nos buns saumon et thon. Pour notre bun au saumon, les chef·ffe·s ont opté pour des pickles chou rouge/gingembre. Quant au bun au thon, on y retrouve des pickles oignons rouges.

On aime aussi beaucoup en mettre dans certains de nos plats, comme par exemple dans notre Bowl avec des falafels de l’Atelier V*, des patates douces, un houmous de betterave & les pickles de chou rouge MAZETTE!.

Bowl avec des falafels de l'atelier V*, des patates douces, un houmous de betterave & les pickles de chou rouge Mazette!

Ces recettes cuisinées avec les délicieux pickles MAZETTE! sont à découvrir sur foodcheri.com