Rencontre avec Louise, fondatrice de Maison Loüno

Nos producteurs. 23 juin 2022

author:

Rencontre avec Louise, fondatrice de Maison Loüno

Cela fait maintenant 4 ans que nous travaillons avec Louise, la fondatrice de Maison Loüno. C’est de là que provient notre fameux bird-bread, c’est un pain complet et sans gluten, gourmand et rempli de bienfaits nutritionnels. Derrière ce pain se cache une histoire très chouette. Alors, nous sommes partis à la rencontre de Louise pour qu’elle nous en dise plus !

Bonjour Louise, pourrais-tu te présenter ?

« Je suis Louise Skadhauge, j’ai 34 ans et je suis la fondatrice de Maison Loüno. Je suis franco-danoise et je suis née à Lyon. J’ai suivi un cursus scolaire qui était double à la maîtrise de l’Opéra de Lyon. C’est ce qui a vraiment développé mon goût pour tous les métiers artistiques. Après le lycée, j’ai fait une prépa HEC pendant 2 ans puis je suis allée à l’EM Lyon. Comme je rêvais de monter ma boîte, j’ai fait mes stages dans plein de domaines différents pour acquérir les compétences nécessaires. »

Comment as-tu eu l’idée de lancer Maison Loüno ?

« A la fin de mon école, j’ai travaillé sur un projet de création d’entreprise. Comme je suis intolérante au gluten, j’ai eu l’idée de créer une cantine sans gluten à Paris. C’était en 2013 et à l’époque ça n’existait pas en France mais je voyais qu’il y avait plein de trucs aux Etats-Unis, en Suède etc. Je me suis dit que ça serait cool de proposer une offre qualitative à Paris. Au final, je n’ai pas ouvert la boutique mais j’ai travaillé dessus pendant un petit moment. J’ai d’ailleurs lancé un blog sur le sans gluten pour commencer à communiquer dessus. J’ai aussi commencé à faire de la photo pour des marques et j’ai pris un job en finance. Cela m’a donné le temps de mûrir un peu mon idée, et mettre des sous de côté parce que j’avais envie d’être indépendante. J’ai fait ça pendant 5 ans et ensuite j’ai lancé Maison Loüno. »

Pourrais-tu nous raconter les débuts de Maison Loüno ?

« J’ai commencé par des préparations pour faire du pain sans gluten, et en parallèle je développais une offre avec des adaptogènes. Je m’y étais pas mal intéressée à l’époque où je travaillais en finance parce que j’étais assez sujette au stress. J’en avais commandé aux Etats-Unis et j’avais vu que ça avait un super impact sur moi. J’ai donc commencé à chercher où je pouvais en France ou en Europe sauf qu’il n’y avait pas de marques qui faisaient ça… Alors, je me suis dit bon bah ça sera moi.”

Les adaptogènes sont une catégorie de plantes qui renforcent le corps face au stress. Par exemple, il y a l’ashwagandha, le reishi, le maitake, lion’s mane, le maca, le chage, le matcha de cérémonie…

Quelle est la philosophie de Maison Loüno ?

“Toute la philosophie de Maison Loüno c’est revenir à une alimentation qui nourrit au sens premier du terme, qui nourrit tes organes, qui te donne vraiment les apports en vitamines, en minéraux dont le corps à besoin.”

Et toi, quelle est ta vision de l’alimentation ?

“Ma vision de l’alimentation c’est qu’il faut que ça soit bon pour le corps mais aussi un plaisir gustatif et visuel.”

Qu’est-ce que le bird-bread ? Et quels sont ses bienfaits nutritionnels ?

bird-bread

“C’est un pain qui est inspiré d’un pain danois avec de la farine de seigle et plein de graines. Il est foncé en couleur, et on en mange tous les jours au Danemark. Moi qui suis franco-danoise, ce pain me manquait beaucoup car comme il contient du gluten, je ne pouvais plus en manger depuis un moment. Alors, je me suis dit que ça serait super de créer une recette de pain avec des céréales complètes mais sans gluten. Dans le bird-bread, j’ai mis 7 ingrédients : graines de lin, graines de tournesol, flocons d’avoine sans gluten, amandes entières, graines de chia, psyllium blond et sel de Guérande. Il est très bon pour la digestion parce qu’il y a plein de fibres et du psyllium. Et aussi, il est hyper nourrissant, ce ne sont pas des calories vides.”

Pourquoi avoir choisi de travailler avec FoodChéri ?

“J’ai rencontré Caroline, la cheffe cuisinière de FoodChéri, et il y a eu un super fit. En plus, à l’époque vos locaux et mes locaux étaient juste à côté donc il y avait cette proximité géographique qui était cool. Aussi, je trouve que Maison Loüno et FoodChéri se complétaient parfaitement parce que les gens peuvent goûter le produit fini chez vous comme moi je vends seulement les préparations. Comme ça le consommateur peut goûter le pain directement tout fait”

Le délicieux bird-bread de Maison Loüno est à découvrir sur foodcheri.com.