Bilan carbone de votre restauration d’entreprise : comment l’améliorer ?

Améliorer son bilan carbone avec une cantine FoodChéri

En France, le bilan carbone issu de l’alimentation représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait de celle-ci le secteur le plus polluant après le transport et le logement. Parmi ces 24 %, 7 % représente le repas hors domicile (restauration d’entreprise, restaurants…). Ces chiffres inquiétants soulignent la nécessité de mettre en place des actions visant à réduire le bilan carbone des restaurants d’entreprise.

L’enjeu principal ? Préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Mais comment procéder ? Quelles solutions mettre en œuvre pour baisser le bilan carbone de votre entreprise ? Zoom sur différentes pratiques possibles à instaurer dans votre entreprise.

Calculer le bilan carbone de votre restaurant d’entreprise

Pour rappel, le bilan carbone sert à évaluer l’impact d’une activité – dans notre cas, la restauration d’entreprise – sur l’environnement.

Est-ce obligatoire de mesurer son bilan carbone ?

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 employés (en métropole) et les entreprises de plus de 250 salariés (en outre-mer) doivent obligatoirement réaliser un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3). En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises s’exposent à une amende de 10 000 €.

Comment calculer son bilan carbone ?

Le calcul du bilan carbone n’est pas à la portée de tous. Pour faire son bilan carbone de manière optimale, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser un logiciel Saas.
  • Former un spécialiste en interne
  • Se tourner vers un cabinet de conseil spécialisé (attention : cette solution peut s’avérer onéreuse)

Pourquoi calculer son bilan carbone ?

Voici pour quelles raisons calculer le bilan carbone de votre restaurant d’entreprise :

  • Anticiper ou se mettre en conformité avec la réglementation française
  • Améliorer son image de marque
  • Se démarquer de ses concurrents
  • Renforcer sa stratégie RSE
  • Attirer des talents (la jeune génération étant particulièrement sensible aux valeurs écologiques mises en avant par les entreprises)
  • Réaliser des économies tout en améliorant la qualité de ses produits / services  
  • Faire le point sur la situation et se comparer à ses concurrents afin d’élaborer les meilleures stratégies.
Rapport impact 2023

Chez FoodChéri, nous venons de publier notre 2nd rapport d’impact où nous expliquons nos évolutions sur les trois points de vues RSE : environnement, social, gouvernance. Venez y jetez un oeil !

Les différentes pratiques pour réduire le bilan carbone dans votre restaurant d’entreprise

Pour améliorer le bilan carbone de votre cantine d’entreprise, il est nécessaire de mettre en place des actions spécifiques et de changer certaines habitudes. Voici différentes pratiques que vous pouvez instaurer dès à présent :

Réduire les déchets dans votre restaurant d’entreprise

Les contenants réemployable zero déchet chez FoodChéri

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe indéniablement par la réduction des déchets. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prévoir le nombre d’employés venant se restaurer pour les jours à venir afin d’éviter le surplus de nourriture et donc le gaspillage alimentaire.

Pour faciliter la gestion de l’occupation de votre restaurant d’entreprise, vous pouvez utiliser une application avec système de réservation. Il faut en effet tenir compte des personnes en télétravail, ce qui peut s’avérer compliqué !

Vous pouvez également contrôler l’état des assiettes une fois débarrassées : sont-elles vides ? Reste-il beaucoup de nourriture ? En fonction des résultats, vous pouvez réévaluer la quantité de nourriture à servir (plats, pain, garnitures…) et opter, éventuellement, pour une carte plus épurée, avec un choix de plat plus restreint. En plus d’être considérée comme un gage de qualité, la carte épurée permet de mieux gérer vos approvisionnements.

Privilégier les produits locaux et de saison, issus d’une agriculture responsable et de circuits courts

Plats et ingrédients qui permettent une alimentation durable

C’est un fait : les employés sont de plus en plus sensibles à ce qu’ils mettent dans leur assiette et privilégient une alimentation saine et équilibrée. Les produits locaux, frais et de saison ont ainsi le vent en poupe, ce qui permet de contribuer à la préservation de la planète.

Les entreprises ont donc tout intérêt à s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs collaborateurs, en leur proposant des plats sains, variés et équilibrés, issus d’une agriculture raisonnée. Au-delà du fait de satisfaire les salariés, cette pratique permet également de réduire le bilan carbone de votre entreprise (via le recours aux circuits courts et à la production locale).

Si cette méthode s’avère trop ambitieuse pour votre entreprise, vous pouvez commencer par limiter l’utilisation d’ingrédients exotiques et non-français. Consommez des produits français puis, au fur et à mesure, en fonction de vos possibilités, favorisez les produits locaux.

 Recycler vos déchets alimentaires et donner le surplus 

Les restaurants d’entreprise n’échappent pas au fléau du gaspillage alimentaire. Les raisons sont diverses et variées : plats trop copieux, mauvaise anticipation du nombre de couverts, mauvaise optimisation de l’occupation du restaurant, etc.

Dans tous les cas, le résultat est malheureusement le même : les détritus finissent à la poubelle, et le surplus… aussi ! Pour remédier à ce problème et réduire votre bilan carbone, vous pouvez donner le surplus à des associations ou bien les revendre à un prix réduit via des applications. 

Comment réduire les déchets alimentaires ? Vous pouvez utiliser un compost au sein de votre restaurant afin de permettre aux cuisiniers et aux collaborateurs de recycler les déchets organiques. Cela permettra, en plus de diminuer votre empreinte carbone, de créer de l’engrais naturel pour les espaces verts de votre entreprise.

Utiliser des technologies écologiques

Une consommation excessive d’énergie (eau et électricité) augmente indéniablement votre bilan carbone. Cependant, réduire l’électricité dans un restaurant d’entreprise est un véritable défi puisque l’énergie est utilisée pour faire la cuisine, garantir le confort des salariés (chauffage, climatisation…), et bien sûr éclairer la salle. Les factures peuvent ainsi être assez conséquentes.

Pour parvenir à réduire vos factures d’électricité et par conséquent le bilan carbone de votre cantine d’entreprise, vous pouvez : 

  • Faire attention à votre consommation d’eau en cuisine : munissez par exemple vos robinets de régulateurs de débit, nettoyez vos fruits et légumes ou ustensiles dans une bassine plutôt qu’au robinet. Vous pourrez par la suite récupérer l’eau de cette bassine pour arroser les espaces verts et les plantes de votre entreprise.
  • Utiliser des modes de cuisson plus doux et écologiques : cuisson vapeur ou cuisson à basse température par exemple. Ces dernières permettent en plus une meilleure préservation des vitamines. Privilégiez également les plaques à inductions.
  • Préférer les ampoules LEDs aux ampoules halogènes.
  • Vérifier l’état de vos équipements et leurs thermostats : fours, chambres froides, frigidaires…

FoodChéri : une cantine engagée pour améliorer votre bilan carbone

Votre cantine d'entreprise

Autre astuce pour réduire votre bilan carbone : avoir recours à une cantine d’entreprise engagée, comme FoodChéri. Cette solution est proposée sous deux formats : le Frigo FoodChéri en libre-service et le Comptoir Animé, avec un manager qui accueille les collaborateurs. Quelle que soit l’option choisie, FoodChéri vous aide à améliorer votre bilan carbone grâce à :

  • Des contenants réemployables, disponibles sur les comptoirs animés, afin de réduire les emballages.
  • Des produits frais, de saison et locaux, issus de circuits courts et des plats cuisinés à Sucy-en-Brie en Île-de-Frnce
  • Une carte composée de 50 % de plats végétariens et 80 % de plats en éco-score A ou B, favorisant la biodiversité alimentaire.
  • Une solution de commande qui permet à nous permet d’optimiser l’approvisionnement et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire

Vous l’aurez compris, réduire son bilan carbone implique quelques efforts ; mais au vu des bénéfices obtenus, cela en vaut la peine !