Il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander ce qu’est la fameuse « marque employeur ». C’est l’image qu’ont vos parties prenantes de votre entreprise.
Cependant, comment l’instaurer, la transmettre et la maîtriser ? On vous promet : grâce à cet article elle ne va plus avoir de secrets pour vous !
Un monde professionnel en constante évolution : la place de la marque employeur dans les entreprises
Etablir les bases d’une relation solide : les fondements de la marque employeur
Dans votre to do list on retrouve :
- Rendre son entreprise attractive pour attirer et retenir les talents
- Trouver les bons profils de façon à améliorer le recrutement
Parfait vous êtes au bon endroit !
Egalement appelée « employer branding », développer sa marque employeur englobe les éléments suivants :
- la culture d’entreprise
- les pratiques managériales
- les avantages sociaux
- l’équilibre vie professionnelle-vie privée
- la responsabilité sociale
- la communication interne
- la reconnaissance du collaborateur
L’objectif est de créer une identité et une expérience collaborateur positive, en mettant en avant les avantages et les opportunités offertes par l’entreprise. C’est l’une des grandes questions pour le secteur de la gestion des ressources humaines, mais pourquoi cela est si important ?
Cette petite attention qui servira votre marque entreprise
Valoriser l’organisation pour laquelle on travaille, c’est l’une des missions numéro 1 des personnes du service des ressources humaines dans une entreprise. Les talents sont les ambassadeurs·rices de la marque et seront les premiers·ères porte-parole de cette dernière.
Avant tout processus de recrutement, le candidat qui souhaite intégrer vos équipes va se renseigner sur la réputation de l’employeur. Voir si les valeurs de l’entreprise correspondent à ce qu’il recherche pour sa prise de fonction.
Cette image va être interprétée et elle ne doit pas être erronée. Pour éviter tout malentendu dans le parcours professionnel pour vos futurs candidats, elle devra être maîtrisée dès le début.
Que ce soit pour mieux attirer ou mieux fidéliser vos collaborateurs·rices actuels, l’image renvoyée par votre entreprise est un réel outil dans votre stratégie de marque ou dans une stratégie de communication (interne et externe) qu’il ne faut pas négliger.
Les avantages dans la mise en place d’une bonne politique pour votre image employeur
Toute mise en place d’une politique entreprise, qu’elle soit interne ou externe, peut avoir ses avantages et faire son petit effet escompté. En effet, cette dernière vous permettra de recruter et retenir les meilleurs talents. Mais pas que !
Vous pourrez bénéficier d’une amélioration de la rétention des employés (turn-over), d’un renforcement de l’engagement, de la motivation et de la fidélisation de chaque collaborateur.
Des avantages qui ne pourront qu’améliorer la qualité de vie au travail de votre entreprise et qui ne sont que de petits exemples contre tous les véritables bénéfices que vous obtiendrez. Le bien-être au travail est devenu le sujet phare que vous retrouverez sur les lèvres de tous les candidats potentiels.
Ce changement est largement visible depuis la période pandémique. Selon une étude menée par Glassdoor en 2022, la QVT est considérée comme le 2ème critère chez les jeunes talents âgés de 18-25 ans (41%). Une évolution de ce monde managérial qui se diversifie, se digitalise et qui s’adapte aux nouvelles générations.
Besoin d’une thérapie professionnelle : on vous donne nos astuces pour booster votre image
Pour faire adhérer vos employés à votre culture d’entreprise, il ne faudra pas seulement installer un babyfoot dans la salle de pause.
On vous conseille d’instaurer des actions concrètes pour que la vie de vos collaborateurs soit la plus agréable possible. Par exemple, FoodChéri – entreprise du secteur de la restauration d’entreprise – a mis en place plusieurs actions :
- Un temps d’échange direct avec les membres de la direction et son CEO tous les mois
- Différentes actions avec un Comité de Mission qui pilote les objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise
- Des solutions de mobilités douces et durables en faveur de notre environnement
- Une réelle prise en compte des avis face aux produits proposés à ses clients
Ces exemples d’actions d’une politique interne sont non-négligeables et permettent d’accroître sa bonne réputation. “Et vous saviez que chez FoodChéri, il y avait ça ou ça comme actions ? Ça donne envie d’y travailler, n’est-ce pas ?”.
Comment valoriser son image de marque en externe ?
Pour votre vitrine externe, c’est un peu différent : nous appelons à la table des grands, LinkedIn. Réel support de votre politique employeur externe, votre profil LinkedIn sera l’un des éléments le plus scruté par vos futurs candidats.
Il est donc important d’avoir une stratégie de contenus qui représente bien les actions que vous pouvez mettre en place et des partages de moments de vie de travail.
Si on regarde chez FoodChéri, « Nos dernières actus en date : la projection de la série Extrapolations pour une pause déjeuner dynamique, une chasse aux œufs pour Pâques ou encore des interviews pour découvrir qui se cache derrière les bureaux, cuisines et points de vente FoodChéri.«
Enfin, FoodChéri peut vous proposer de mettre en place une solution de restauration qui vous permettra d’améliorer votre marque employeur. Comment faire ? Remplissez le formulaire ci-dessous.